Avec le départ d'Igor Tudor, l'OM a dû se trouver un nouvel entraîneur pour la saison prochaine. Pablo Longoria a alors accordé sa confiance à Marcelino, passé par Villarreal, Valence et l'Athletic Bilbao au cours de sa carrière. Toutefois, un nouveau fiasco pourrait bien se préparer pour le club phocéen avec l'arrivée de l'entraîneur espagnol.
À l’issue de la saison 2022-2023, Pablo Longoria a appris une terrible nouvelle. Entraîneur de l’OM depuis l’été 2022, Igor Tudor a décidé de claquer la porte. Le Croate ne continuera pas l’aventure marseillaise, forçant ainsi le club phocéen à se trouver un nouvel entraîneur. Pablo Longoria a déjà trouvé son successeur en la personne de Marcelino. L’Espagnol, qui a déjà entraîné Villarreal, Valence et l’Athletic Bilbao au cours de sa carrière, a débarqué sur la Canebière. Pour la 4ème fois, l'OM aura un entraîneur espagnol et ça ne s'est jamais bien passé...
OM : Le nouvel entraineur débarque, un transfert à 7M€ est débloqué https://t.co/v6xk78cnrU pic.twitter.com/SZjc9nw9Xb
— le10sport (@le10sport) June 23, 2023
L'OM de Michel a sombré en 2016
L’OM a connu une saison compliquée en 2015-2016. Après le départ de Marcelo Bielsa, le club phocéen s’est attaché les services de Michel. Mais l’arrivée de l’entraîneur espagnol n’a pas été une grande réussite sur la Canebière. Cette saison-là, la formation olympienne a terminé treizième de Ligue 1, s’est faite éliminer dès les seizièmes de finale d’Europa League, n’a pas su faire mieux que les quarts de finale de Coupe de la Ligue. Seul point positif, l’OM s’était hissé jusqu’en finale de la Coupe de France, mais avait fini par s’incliner face au PSG. Michel avait d’ailleurs été démis de ses fonctions en cours de saison et avait été remplacé par Franck Passi en avril 2016.
Javier Clemente n'y est pas arrivé en 2000-2001
Javier Clemente n’a également pas su se montrer à la hauteur à l’OM. 15e de la saison 2000-2001 de la Ligue 1, le club phocéen a été sorti dès les seizièmes de finale de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue. Le technicien espagnol n’a pas apporté les résultats escomptés sur la Canebière, et a fini par être poussé vers la sortie en avril 2001. Tomislav Ivic avait pris la relève pour essayer de redresser la barre.
Relégation pour l'OM de Luis Miro en 1963
Enfin, Luis Miro a également été un fiasco à l’OM. Coach lors de la saison 1962-1963, l’Espagnol n’a pas su éviter la relégation au club phocéen. La formation de Marseille a terminé à la dernière de la Première Division. Éliminé dès les huitièmes de finale de la Coupe de France, l’OM a filé droit en Deuxième Division à l’issue de cette saison. Les entraîneurs espagnols n’ont jamais été une franche réussite sur la Canebière. S’il suit le chemin de ses autres compatriotes, Marcelino fonce droit dans le mur à l’OM.