Eliminé en demi finale de la Ligue Europa et très mal placé en championnat, l'OM pourrait ne disputer aucune compétition européenne la saison prochaine. Pourtant, le besoin est vital pour le club phocéen qui n'a jamais eu une masse salariale aussi importante. Et l'absence sur la scène européenne causera également des problèmes lors du prochain mercato...
L'OM va encore réaliser une saison blanche. Pire encore, le club phocéen n'est pas en ballotage favorable en Ligue 1 et pourrait donc manquer de justesse la qualification pour une Coupe d'Europe. Un scénario catastrophe qui aura des conséquences sur le mercato estival. Explications.
Cette recrue de l’OM a vécu un calvaire https://t.co/pTK4LQOUfW pic.twitter.com/3ji7SAkWiF
— le10sport (@le10sport) May 9, 2024
L'OM doit réduire sa masse salariale
Avec 143M€, l'OM dispose de la plus grande masse salariale de son histoire. Le club phocéen est menacé par la DNCG puisque le gendarme financier du football français surveille cela de très près. D'après les informations de L'Equipe, des sources proches du club affirment que l'OM réduira sa masse salariale de 30% la saison prochaine. Cela est sans doute annonciateur de plusieurs départs importants de certains membres de l'effectif.
Un manque d'attractivité criant
Mais ce n'est pas tout. En effet, sans Coupe d'Europe, l'OM aura bien du mal à retenir ses meilleurs éléments. L'Equipe indique que Jordan Veretout, Jonathan Clauss, Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba pourraient être tentés d'aller voir ailleurs sans C3 ou C4. L'OM pourrait même être contraint de réduire encore plus sa masse salariale et ainsi de se séparer de joueurs qui devaient initialement rester. Enfin, l'absence de Coupe d'Europe posera des soucis dans le sens des arrivées puisqu'il sera très compliqué d'attirer des joueurs. Et même en cas de qualification en C3 ou en C4, l'OM peut sans doute dire adieu aux recrutements de stars comme Alexis Sanchez et Pierre-Emerick Aubameyang. Autant dire que Pablo Longoria aura encore beaucoup de travail cet été !