Après une première partie de saison globalement mitigée, l’OM espère inverser la tendance en 2024. Néanmoins, les Marseillais ne seront pas aidé par la CAN qui risque de priver Gennaro Gattuso de neuf joueurs. Pape Gueye, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Azzedine Ounahi, Amine Harit, Chancel Mbemba, Simon Ngapandouetnbu, François Mughe et Bamo Meïté pourraient en effet être convoqués par le sélection respective. Un casse-tête pour l’OM.
Mercato - OM : Une recrue de retour à l’envoyeur ? Il lâche ses vérités https://t.co/LqJy5oMaEn pic.twitter.com/wImRP1qTmB
— le10sport (@le10sport) December 23, 2023
L'OM privé de neuf joueurs joueurs en janvier ?
Et pour cause, plusieurs joueurs de l'OM pourraient être concernés par la CAN qui se déroulera en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février. Neuf Marseillais sont potentiellement sélectionnables dont certains cadres de Gennaro Gattuso. Pape Gueye, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye seront probablement dans la liste du Sénégal tandis qu'Amine Harit et Azzedine Ounahi seront convoqués avec le Maroc. Deux sélections qui ont des chances d'aller loin dans la compétition, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour l'OM. Bamo Meïté avec la Côte d'Ivoire pourrait également faire un beau parcours tandis que Chancel Mbemba avec la République Démocratique du Congo sera probablement éliminé plus tôt. Mais il ratera également plusieurs matches de l'OM. Simon Ngapandouetnbu et François Mughe pourraient également disputer la CAN, avec le Cameroun, mais leur statut à Marseille rend leur absence moins préjudiciable.
Longoria n'exclut pas un recrutement ce hiver
Quoi qu'il en soit, la CAN pourrait pousser l'OM à recruter durant le mercato d'hiver afin de compenser les nombreuses absences. Une éventualité évoquée par Pablo Longoria qui reconnaît que ce sera une période compliquée pour le club phocéen. « On est très attentif au mercato, vu la situation avec la CAN, la blessure de Valentin Rongier et de Joaquin Correa. Est-ce qu'il faut réagir parce que ce sera compliqué pendant un mois et demi ? Oui, comme pour beaucoup de clubs français. C'est une nécessité à court terme, pour réduire l'impact sur ce mois et demi de compétition, même si le calendrier est plus souple qu'en novembre ou décembre. Mais ce serait une erreur massive de penser le recrutement uniquement sur cette période, il faut aussi penser au mois de mars, avril... Si on a trop de joueurs, ça va générer beaucoup de frustration aussi », confiait le président de l'OM en conférence de presse.