Avant de jouer pour le PSG, le FC Barcelone ou le Borussia Dortmund, Ousmane Dembélé s’est révélé sous le maillot du Stade Rennais. Cependant, la formation bretonne n’est pas passée loin de la catastrophe, le Français envisageant de plier bagage dès l’été 2015. Alors qu’un accord avait finalement été trouvé pour son premier contrat pro, Rennes a retenu la leçon.
Le StadeRennais n’est pas passé loin de la catastrophe avec Ousmane Dembélé. Avant de briller le temps de quelques mois en Bretagne, celui qui évolue aujourd’hui avec le PSG a en effet envisagé de plier bagage, frustré de ne pas faire partie du groupe professionnel au début de la saison 2015/16. « Avec le recul, on avait évité un gros gâchis, s’est souvenu dans L’ÉquipeMikaëlSilvestre, ancien chargé de mission du président RenéRuello. Il était proche d'un départ à Salzbourg et, finalement, il a vécu son ascension à Rennes, malgré l'intégration tardive à l'équipe. On a eu beaucoup d'échanges et de réunions, cet été-là. Mais la contrepartie de pouvoir le garder, oui, c'était comme un bon de sortie l'été suivant, même si cette clause n'avait pas de valeur juridique devant un tribunal. Il pensait vraiment partir avant le 31 août. »
Mbappé, Dembélé… Luis Enrique monte au créneau après le naufrage du PSG https://t.co/c6ZNtrFbt4 pic.twitter.com/BVWy4zp4ZQ
— le10sport (@le10sport) October 5, 2023
Un accord trouvé in extremis
Finalement, le StadeRennais est parvenu à convaincre OusmaneDembélé de signer son premier contrat professionnel. L’international français s’illustrera quelques semaines plus tard, avec 12 buts et 5 passes décisives en 26 matches de Ligue 1, avant de prendre le large, direction le BorussiaDortmund pour 35M€. Pas loin d’un échec, le StadeRennais a retenu la leçon.
Dembélé a relancé la politique du Stade Rennais
« Cette affaire a réveillé le club, quelque part, dans sa politique envers les jeunes », estime un proche du dossier à l’époque. Ainsi, comme le rappelle L’Équipe, la formation bretonne s’est ensuite empressée de trouver un accord avec certaines de ses jeunes pousses, EduardoCamavinga, LesleyUgochukwu, DésiréDoué, MathysTel ou encore JeanuëlBelocian signant leur premier contrat professionnel à 16 ans.