Mercato : Star de la Coupe du monde, il avait recalé l’OM
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce lundi, le Cameroun a réussi à arracher le nul contre la Serbie (3-3) au terme d’un match fou. Auteurs d’une grosse remontée, les Lions Indomptables peuvent notamment remercier Vincent Aboubakar, auteur d’un but et d’une passe décisive juste après son entrée en lui. Lui qui aurait d’ailleurs pu jouer à l’OM durant sa carrière. 

Une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde est toujours possible pour le CamerounGrâce au nul contre la Serbie (3-3), les Lions Indomptables sont toujours en vie et peuvent remercier Vincent Aboubakar. L’attaquant d’Al-Nassr a sauvé sa nation. Evoluant aujourd’hui en Arabie saoudite, il a déjà été dans le viseur de l’OM par le passé. 

« L'OM est aussi une grande équipe »

C’était le cas en 2017. A cette époque à Porto, Vincent Aboubakar était annoncé très proche de l’OM. Finalement, cela ne s’était pas fait. Le Camerounais s’était d’ailleurs expliqué sur le sujet. Pour France Football, il expliquait : « J'ai commencé la préparation avec le FC Porto, et cela se passait pour le mieux avec des automatismes entre mes coéquipiers et moi. J'ai été sur une bonne lancée, donc j'ai choisi de rester. L'OM est aussi une grande équipe, et aujourd'hui c'est elle repart sur un projet dont on ne sait pas vraiment s'il est sûr ». 

« Partir presque de zéro avec tous les risques que ça comporte »

« Venir à l'OM, c'était démarrer sur un nouveau cycle, partir presque de zéro avec tous les risques que ça comporte. J'estime que c'est soit l'équipe qui s'adapte à vous ou le contraire, alors qu'à Porto, j'ai senti que les automatismes étaient déjà bien présents. Si cela fonctionne mal en France, vous savez très bien comment ça va réagir », ajoutait Aboubakar, qui était pourtant en contact avec Rudi Garcia, l’entraîneur de l’OM de l’époque. « Oui, j'ai eu Rudi Garcia au téléphone, on s'est envoyé plusieurs messages. Je lui ai dit : "Coach, il faut vraiment m'excuser de ne pas venir." Il a compris. C'est un coach intelligent avec un état d'esprit très ouvert. Il essaye de se mettre à la place du footballeur. C'est quelqu'un de très bien ».

Articles liés