Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Real Madrid

Mercato - Real Madrid : Avec Ancelotti, le feuilleton Gareth Bale repart de plus belle !

Prêté à Tottenham cette saison, Gareth Bale est appelé à retourner au Real Madrid une fois l’Euro terminé. Cependant, l’avenir de l’international gallois reste encore très incertain, et plusieurs options s’offrent à lui, même les plus surprenantes. 

Malgré son importance dans les sacres du Real Madrid en Ligue des champions ces dernières années, Gareth Bale a été prié de quitter le club merengue l’été dernier. Le Gallois n’entrait pas dans les plans de Zinedine Zidane et ses émoluments élevés ont incité Florentino Pérez à vouloir le vendre afin de faire de la place à un nouveau joueur majeur, à l’instar de Kylian Mbappé. Finalement, le Real Madrid a dû se contenter d’un prêt, puisque Gareth Bale est retourné à Tottenham cette saison, l’occasion pour lui de retrouver du temps de jeu et de briller avant l’Euro, avec 16 buts inscrits en 34 apparitions. Lié à la Casa Blanca jusqu’en juin 2022, Gareth Bale est appelé à retrouver le Real Madrid durant l’intersaison, et un départ semblait encore à l’ordre du jour pour lui, même si le retour de Carlo Ancelotti pourrait avoir son importance. 

« Lorsque l'Euro sera terminé, je suis sûr qu'il y aura une discussion »

Six ans après son départ, Carlo Ancelotti a été choisi par Florentino Pérez pour succéder à Zinedine Zidane sur le banc de touche, et plusieurs dossiers chauds attendent déjà le tacticien italien. Alors que sa relation s’était détériorée avec Zidane, Gareth Bale peut désormais espérer retrouver une place importante dans l’effectif merengue avec un entraîneur qu’il connaît bien et qui a eu l’occasion de l’observer en Premier League, lorsqu’Ancelotti dirigeait Everton. « Gareth n'a pas beaucoup joué. Il n'a pas eu beaucoup de temps en Premier League mais il a marqué de nombreux buts lorsqu'il a eu l'occasion de jouer. Il revient et je le connais très bien. Si vous avez la motivation, vous pouvez faire une belle saison. Je n'en ai aucun doute », confiait le nouveau tacticien du Real Madrid lors de sa présentation. De son côté, Gareth Bale n’a pas caché sa bonne entente avec Carlo Ancelotti mais reste énigmatique sur son avenir. « Je connais Carlo et c'est un excellent entraîneur. Je m'entends très bien avec lui. Nous avons vécu de grands moments dans le passé, a confié le Gallois ce vendredi en conférence de presse. Je ne pense pas à mon avenir maintenant. Lorsque l'Euro sera terminé, je suis sûr qu'il y aura une discussion et, à partir de là, nous verrons. Mais je ne pense à rien au-delà du Championnat d’Europe. » 

Une rencontre décisive déjà programmée 

Et pour cause, la direction du Real Madrid aura un rôle majeur dans ce dossier, d’autant que Florentino Pérez espère toujours mettre la main sur Kylian Mbappé ou Erling Haaland cet été, et il faudra alléger la masse salariale pour boucler l’un de ces dossiers. Un départ de Gareth Bale n’est donc pas à exclure, et pourrait même arranger les affaires du joueur. Ces dernières semaines, plusieurs rumeurs évoquaient une possible retraite de Gareth Bale à l’issue de son contrat avec le Real Madrid, ou dès cet été après l’Euro. « Je ne parle pas de ces rumeurs insensées », avait indiqué son agent Jonathan Barnett à talkSPORT, mais de son côté, Gareth Bale s’est montré beaucoup plus mesuré sur le sujet : « Évidemment, il y a eu beaucoup de choses écrites pour savoir si je fais ceci ou cela. Pour moi, la chose principale est que je ne veux pas dire quoi que ce soit qui pourrait causer plus de chaos ou une distraction. Je veux juste me concentrer sur l'Euro. Je ne veux rien dire qui puisse causer des problèmes sur ce que je fais ou ce que je ne fais pas. Quand l'Euro sera terminé pour nous, je m'assiérai et je déciderai de ce que je veux faire », a-t-il au micro de Sky Sports cette semaine, avant d’être relancé sur une possible retraite imminente : « Ouais, eh bien. C'est une de ces choses. Comme je l'ai dit, je vais m'asseoir après l'Euro et décider de ce que je veux faire. Je veux tout donner dans cet Euro et faire tout ce que je peux comme nous le faisons à chaque match. Si je dis quelque chose, ça ne fera que semer encore plus le chaos, donc ça ne sert à rien. » Alors que Jonathan Barnett a expliqué qu’il était « beaucoup trop tôt pour savoir » si le retour de Carlo Ancelotti allait avoir une influence directe sur l’avenir de Gareth Bale, le journaliste Fabrizio Romano a révélé sur Sportskeeda que le Real Madrid prévoyait de rencontrer l’agent du Gallois pour prendre une décision concernant la suite des opérations. Un retour en Espagne, une saison supplémentaire à Tottenham ou une autre option inattendue, tout reste donc envisageable pour Gareth Bale

Articles liés