Bien que Lionel Messi ait finalement rejoint le PSG, Diego Simeone révèle qu'il avait mandaté Luis Suarez pour tenter de recruter La Pulga cet été. Mais il était impossible de rivaliser avec le club parisien.
Tout semblait bouclé pour la prolongation de Lionel Messi au FC Barcelone. Et pourtant, en revenant de vacances après la victoire en Copa America, l'international argentin apprend qu'il va devoir quitter le Barça qui est incapable de le conserver à cause de ses difficultés financières. « Je pensais que tout était réglé et qu'il ne manquait plus que mon paraphe (sur le contrat). Mais, quand je suis arrivé à Barcelone, on m'a dit que ce n'était plus possible, que je ne pouvais pas rester et que je devais me trouver un autre club, car le Barça n’avait pas les moyens de me prolonger. Ça a bouleversé mes plans », confiait d'ailleurs Lionel Messi dans les colonnes de France Football. C'est finalement le PSG qui a sauté sur l'occasion pour enrôler Lionel Messi. Mais compte tenu de la situation, d'autres clubs ont tenté leur chance, bien conscients qu'une telle opportunité ne se représenterait probablement jamais.
Simeone a tenté un gros coup avec Messi
C'est notamment le cas de l'Atlético de Madrid. Conscients qu'il sera très difficile de rivaliser avec le PSG dans ce dossier, les Colchoneros n'avaient toutefois rien à perdre, d'autant plus que Diego Simeone savait qu'il avait un atout majeur dans son effectif : Luis Suarez. Le Pistolero est effectivement très proche de Lionel Messi, ce qui a donné l'idée au Cholo de le mandater auprès de La Pulga. « Laissez-moi vous raconter un détail. Quand il s'est passé ce qu'il s'est passé à Barcelone, nous avons appelé Luis (Suarez), avec tout le respect que je lui dois. Je n'ai pas appelé Leo mais j'ai appelé Luis, et je lui ai demandé comment il allait, ce qu'il pensait, s'il y avait la moindre possibilité, que Messi puisse venir à l'Atlético de Madrid. Mais ça a duré trois heures. Le Paris Saint-Germain, évidemment, était obsédé par cette signature. La vérité est que nous n'avons pas eu l'occasion de nous rencontrer, car il était toujours à Barcelone et nous étions toujours à l'Atlético de Madrid. Est-ce que cela a abouti à quelque chose ? Non, rien, vous voyez l'avion passer dans le ciel et vous vous dites, le voilà, eh bien, c'est comme ça (rires) », explique Simeone dans une interview accordée à Olé. L'entraîneur de l'Atlético de Madrid n'est rancunier puisqu'il savait que cette opération serait très compliquée. « Il n'y avait pas de situations pour le rencontrer. Il était toujours à Barcelone, j'étais en Espagne avec l'Atlético et nous n'avons pas joué ensemble en tant que joueurs dans l'équipe nationale. Si vous me demandez où Messi doit jouer, je dis dans une équipe qui veut gagner. Dans une équipe qui sait ce qu'elle doit faire pour gagner. Peu importe ce qu'il joue, l'important est que l'équipe soit prête à gagner. Ne pensez pas à lui, pensez à l'équipe », ajoute-t-il.