Cet été, Thierno Baldé a rejoint la liste des joueurs formés au PSG qui ont préféré quitter le club de la capitale. Le défenseur de 20 ans s’est engagé à l’ESTAC, comme Wilson Odobert. Pourtant, il ne manquait pas d’options pour son avenir puisque de nombreux prétendants le convoitaient. Mais le choix de Thierno Baldé s’est finalement porté vers la France et Troyes.
Depuis l’arrivée du projet QSI, le PSG a du mal à convaincre les joueurs de son centre de formation de rester dans la capitale. Face à l’énorme concurrence dans l’effectif parisien, certains préfèrent s’éloigner de Paris pour gagner en temps de jeu. La liste est assez longue et comprend des noms comme Christopher Nkunku, Kingsley Coman, Moussa Diaby ou encore Tanguy Kouassi. Wilson Odobert et Thierno Baldé ont rejoint ce club cet été en signant à l’ESTAC. D’ailleurs, ce dernier ne manquait pas d’options pour son avenir.
Mercato : Le PSG perd un crack, ils s’enflamment pour cette opération https://t.co/TKYdINdSiH pic.twitter.com/yDPPva47r7
— le10sport (@le10sport) October 29, 2022
Baldé avait l’embarras du choix pour son avenir
Selon les informations de Goal, Thierno Baldé avait l’embarras du choix pour son avenir cet été. Le titi parisien était convoité par des clubs belges disputant la coupe d’Europe, certaines formations de Serie A, des équipes de deuxième division anglaise et par l’Eredivisie. Même quelques clubs français étaient sur le coup pour recruter le crack du PSG. Le défenseur de 20 ans, lui, avait à coeur de rester en France pour poursuivre son ascension.
Le PSG voulait le conserver
Thierno Baldé avait d’ailleurs la possibilité de rester au PSG une fois son prêt au Havre terminé. Leonardo, directeur sportif de l’époque, et Angelo Castellazzi (l’ancien adjoint du Brésilien) voulaient conserver le joueur formé à Paris. Cependant, le changement de direction aurait totalement relancé le dossier. Même si Luis Campos souhaitait le garder, Thierno Baldé n’a pas participé à la tourné de pré-saison et s’entraînait avec le groupe 2 du PSG l’après-midi.
Une piste de longue date du côté de l’ESTAC
Le titi parisien avait alors pris la décision de partir comme le précise Goal. Ce serait à ce moment que l’ESTAC serait intervenu dans le dossier. Troyes aurait rapidement fait part de son intérêt pour Thierno Baldé. D’ailleurs, les premiers contacts pour ce transfert auraient été initiés par Citigroup (groupement de clubs comprenant notamment Manchester City) en novembre 2021. Le recrutement de Thierno Baldé aurait été définitivement validé pendant le tournoi de Toulon (du 29 mai au 12 juin 2022). Le crack du PSG s’est alors engagé cet été et son contrat court désormais jusqu’en juin 2027.