Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Le Barça dévoile les coulisses du départ de Lionel Messi !

Cet été, la planète football a tremblé avec le départ de Lionel Messi du FC Barcelone. Alors que l’Argentin a désormais rejoint le PSG, ce dimanche, Raf a Yuste, vice-président du clan catalan, en a dit plus sur les dessous de ce feuilleton. 

Tôt ou tard, le FC Barcelone savait très bien qu’il allait devoir apprendre à vivre sans Lionel Messi. Mais en Catalogne, on espérait que cela allait arriver le plus tard possible et finalement, c’est cet été que l’Argentin a fait ses valises. Un départ fracassant qui n’était pourtant pas prévu. En effet, alors que Messi était arrivé au terme de son contrat avec le Barça, un accord avait fini par être trouvé avec Joan Laporta pour parapher un nouveau bail. Ne manquait alors plus que la signature du sextuple Ballon d’Or, mais pour des raisons économiques, cela n’a pas pu se faire. En effet, la gestion catastrophique de la précédente direction a ruiné le Barça et avec les règles financières imposées par la Liga, le FC Barcelone n’a pas pu prolonger, devant alors se résoudre à publier un communiqué pour annoncer le départ de Lionel Messi, qui s'est alors envolé pour le PSG

« Je suis frustré que Leo n’ait pas continué, mais… »

Personne ne s’y attendait, mais Lionel Messi a bien fini par quitter le FC Barcelone. Pourtant, le club catalan y a cru, mais la situation financière du Barça en a donc décidé autrement. Un feuilleton qui a fait réagir le monde entier et ce dimanche, pour Mundo Deportivo, Rafa Yuste, vide-président du FC Barcelone, a apporté de nouveaux éclairages concernant les discussions avec Messi et son entourage, expliquant alors : « Des tensions entre le clan Messi et le Barça ? Dans toutes les négociations, et surtout entre des personnes qui s’aiment beaucoup, il y a plusieurs phases où la tension est normale, de la tension positive. Quand les deux parties veulent continuer, mais que pour plusieurs raisons en l’occurence le fair-play financier de la Liga, cela ne sera pas possible, il est difficile pour l’autre partie de comprendre. Est-ce que j’ai parlé avec le père de Messi ? Nous avons parlé et nous avons dit les choses très clairement. Rien de plus. A aucun moment je me suis disputé avec lui. Je lui ai fait voir la situation du club, qu’à notre arrivée, nous pensions que la situation était mauvaise, mais que lorsque nous étions en train de négocier nous avons découvert que la situation économique mauvaise, mais techniquement en faillite. Il fallait expliquer cela. Mais le président a dit que tout progressé bien ? Et c’était vrai. Nous ne connaissions pas les premiers résultats de l’étude économique. En août, nous n’avions pas les derniers résultats, mais nous savions qu’ils allaient être dramatiques. Et par prudence, ce qu’a dit le président c’est que le club prime. Y’a-t-il eu un excès de confiance ? C’était ce que nous voulions tous. Pour être franc, je suis frustré que Leo n’ait pas continué, mais au-delà de cette frustration, je suis également très fier de voir que le président et la direction, nous pensons que le club passe en premier. Cela doit être comme ça ». 

Articles liés