Kylian Mbappé affole la presse mondiale. Que ce soit en France ou en Espagne, le joueur du PSG fait parler de lui. Sur les réseaux sociaux, les supporters sont aussi demandeurs. Mais dans ce dossier, les journalistes doivent tourner leur langue sept fois dans leur bouche avant de sortir leurs informations. Car une simple pourrait prendre des proportions démesurées.
Le 15 février dernier, Kylian Mbappé faisait les gros titres de l'actualité. Plusieurs médias officialisaient son départ du PSG, mettant en émoi les nombreux supporters parisiens. Une révélation qui n'a toujours pas été confirmée par le principal intéressé, mais qui semble véritable au vu de la tournure des évènements. Comme expliqué par le journaliste Philippe Goguet, il ne vaut pas mieux se louper dans ce dossier Mbappé. Car sur les réseaux sociaux, la moindre fake-news pourrait être dénoncée avec virulence.
Le PSG lâche sa réponse pour un transfert à Barcelone ! https://t.co/c7fEtj5x4d pic.twitter.com/U1yCZmRZJj
— le10sport (@le10sport) April 22, 2024
« Ça paraissait tellement improbable ! »
En 2017, le journaliste de Culture PSG avait refusé de dévoiler la signature de Mbappé pour éviter d'éventuelles critiques. « Et on me dit qu’Unai Emery, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est déplacé en voiture pour le rencontrer et le convaincre de signer. Je n’y crois pas ! Ça paraissait tellement improbable ! » a-t-il déclaré dans La Revue des Médias. Son confrère Sacha Tavolieri va dans son sens.
Les journalistes face à un dilemme
« Si tu joues bien ta partie sur Kylian, si tu commences à sortir des choses justes, il y a même des rédactions qui te surveillent. Par contre, si tu te trompes, ta communauté peut t’en vouloir et tu peux disparaître direct. D’où la question à se poser tout le temps sur le PSG et Mbappé : est-ce que cette info-là vaut le coup que tu la divulgues, même si tu l’as ? Est-ce que ça vaut de jouer sa crédibilité sur Mbappé si tu n’as pas toutes les billes, sachant que des comptes très suivis sur X reprennent ton info presque en direct et peuvent lui donner une visibilité internationale ? » a déclaré le journaliste belge.