Accès direct au contenu

  1. 15h10 Transferts - OL : Lacazette, Tolisso... A Lyon, on s'enflamme pour le mercato
  2. 15h00 Mercato : Mandanda, Pogba… Ces fois où Deschamps s’est immiscé dans les transferts des Bleus
  3. 14h45 Mercato - OM : A peine parti, Mandanda reçoit un énorme message
  4. 14h35 Wimbledon : Rafael Nadal va jouer «le match le plus regardé de tous les temps»
  5. 14h30 Mercato : PSG, Barcelone, Chelsea… La décision est prise pour Cristiano Ronaldo, une offre bientôt dégainée ?
Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Comment le Qatar a tout renversé pour Mbappé

Longtemps annoncé dans le viseur du Real Madrid, Kylian Mbappé a finalement décidé de prolonger au PSG jusqu'en 2025. Au terme d'un long feuilleton, l'attaquant français a donc pris tout le monde de court puisque son départ vers la Casa Blanca semblait inévitable. Mais Nasser Al-Khelaïfi raconte les coulisses de ce dossier et de la façon dont le PSG a convaincu Kylian Mbappé.

Durant l'été 2021, Kylian Mbappé avait réclamé son départ afin de s'engager avec le Real Madrid. Mais le PSG s'est opposé à toutes les offres reçues, prenant ainsi le risque d'un départ libre de l'attaquant français dont le contrat s'achevait un an plus tard. Les propositions du club madrilène s'élevait pourtant à 180M€, mais Nasser Al-Khelaïfi n'a pas flanché. « J'ai refusé 180M€ du Real Madrid l'été dernier parce que je savais que Kylian voulait rester au PSG. Je le connais très bien, je sais ce que lui et sa famille veulent, et ils ne se déplacent pas pour l'argent. Il a choisi de jouer ici pour sa ville, son club et son pays, et pour le projet sportif. Il ne pense qu'à jouer et à gagner », explique le président du PSG dans les colonnes de MARCA. Avec du recul, on peut désormais affirmer que le PSG a pris la bonne décision puisqu'après un très long feuilleton qui a duré plusieurs mois, Kylian Mbappé a finalement décidé de prolonger avec le club de la capitale jusqu'en 2025. Un énorme retournement de situation puisque le départ du champion du monde 2018, un an après avoir demandé à quitter le PSG, semblait inévitable. Comment expliquer un tel retournement de situation ?

Pas une question d'argent

Selon de nombreux observateurs, surtout en Espagne, la raison est simple : Kylian Mbappé a craqué face à l'offre économique du PSG. Une affirmation que réfute catégoriquement Nasser Al-Khelaïfi. « Je n’aime pas parler de moi. Mais depuis cinq ans, j’ai construit une relation particulière avec Kylian et sa famille. Il a une famille incroyable. Je n’oublierai jamais que lors de nos six premières rencontres avec ses parents et lui, il était à Monaco à l’époque, ils ne m’ont JAMAIS parlé d’argent. Jamais ! C’est pour ça que je les aime tant, j’admire l’éducation qu’il a reçue. Cette année, on a beaucoup parlé, mais l’argent n’est venu que pendant les dernières semaines », assure-t-il dans les colonnes du Parisien avant de révéler que l'offre du Real Madrid était plus élevée : « On dit qu’il est resté pour l’argent, mais le Real lui offrait bien plus que nous ! Ils étaient prêts à mettre 170 millions d’euros l’été dernier. Cet argent, ils étaient prêts à le réinvestir cette année alors qu’il était libre ! »

Egalement interrogé par MARCA, Nasser Al-Khelaïfi explique que c'est bien le projet sportif qui a convaincu Kylian Mbappé. « J'ai beaucoup de respect pour le Real Madrid en tant que club, c'est un grand club, mais Kylian n'a jamais décidé de renouveler pour l'argent, c'est la première chose. L'offre de Madrid était meilleure que la nôtre. C'est notre joueur et il avait d'autres clubs en Angleterre ainsi qu'à Madrid, mais il a choisi le PSG et nous n'avons pas parlé d'argent avec lui ou sa famille jusqu'au dernier moment. Kylian était avant tout intéressé par le projet, par le football et le sport. Il est parisien, il est français, et il a voulu rester ici pour représenter sa ville et son pays, son club, et ce n'est pas juste ce qui a été dit sur lui. Pour eux, l'argent n'est pas la chose la plus importante, ils veulent gagner et ils veulent un projet sportif », lance le président du PSG qui conclut à ce sujet en révélant que « Kylian est très sérieux, professionnel, et ce qu'il veut c'est gagner et jouer, il ne se soucie pas de l'argent. Je comprends que Madrid soit déçu, mais ce n'est pas juste de dire ça de Mbappé. »

Toutefois, un autre argument est régulièrement évoqué. En effet, selon différents médias, Kylian Mbappé aurait désormais une voix très importante en interne, au point d'être consulté sur différentes décisions cruciales pour l'avenir du PSG comme le choix du nouvel entraîneur ou encore le mercato. « Il faut arrêter de dire n’importe quoi. Je vais être très clair : le président, c’est moi et c’est moi qui décide. Et surtout Kylian n’a jamais rien demandé sur un joueur, ou un entraîneur. Je vous le promets », assure cependant de manière catégorique Nasser Al-Khelaïfi au Parisien. Malgré tout, l'arrivée de Luis Campos dans l'organigramme du PSG pour remplacer Leonardo semble laisser penser que c'est une requête de Kylian Mbappé. Et pour cause, l'attaquant est très proche du Portugais alors que des tensions étaient apparues avec le Brésilien lors des discussions pour prolonger. « Il (Mbappé) n’a jamais mentionné aucun nom. Il donne sa vision, comment améliorer les choses. C’est tout », réplique Nasser Al-Khelaïfi. Autrement, le président du PSG assure qu'il a convaincu Kylian Mbappé grâce à des arguments sportifs.

Articles liés