Raillé pour son fameux « projet Dortmund », l’Olympique de Marseille et ses proches ont tenu à défendre le business-plan mis en place par les dirigeants phocéens.
Très critiqué par ses supporters, le président de l’Olympique deMarseilleVincent Labrune est régulièrement moqué depuis 2013 et ses déclarations sur le fameux « projet Dortmund ». Basée sur l’achat de jeunes joueurs prometteurs et de grands espoirs français, la manœuvre semble avoir pris du plomb dans l’aile cet été avec les départs de Giannelli Imbula, Florian Thauvin et Mario Lemina, trois des principales figures du projet.
UNE SITUATION FINANCIÈRE CATASTROPHIQUE ?
Toutefois, malgré les railleries des supporters, les proches du club restent solidaires envers Vincent Labrune. « Sans ce fameux projet, le club serait dans une situation financière catastrophique » aurait même confié l’un des membres de l’entourage de l’OM au journal La Provence. Une façon d’affirmer que le club a tiré une belle somme de joueurs n’ayant pas toujours fait bonne figure du côté de la Canebière, en particulier en échouant à qualifier le club phocéen en Ligue des Champions selon le quotidien sudiste. Cependant, malgré le scepticisme qui règne du côté des tribunes du Vélodrome, le projet serait devenu un business-plan essentiel dans un football européen à deux vitesses.
« JE SAVAIS QUE J’ÉTAIS DE PASSAGE »
Interrogé à propos de sa période marseillaise, Giannelli Imbula, l’un des joueurs vendus cet été, s’était confié il y a quelques semaines. « Je savais que j’étais de passage à l’OM. J’y ai fait ce que j’avais à faire, avec des hauts et des bas, mais je ne regrette rien et j’assume tout. J’assume tout en bien et en mal. Tous les gens me reprochaient d’avoir le boulard, de me la raconter… Je ne pense pas être comme ça, mais eux me jugeaient pour ça. Et bah j’assume… ».