Mercato - OM : McCourt, Arabie Saoudite... Vézirian ne lâche pas le morceau pour la vente du club
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Les démentis s'accumulent en ce qui concerne la vente de l'OM et le départ annoncé de Frank McCourt. Le propriétaire américain du club phocéen répète qu'il n'a pas l'intention de quitter Marseille dans les prochains mois. Toutefois, certains journalistes comme Thibaud Vézirian continue d'évoquer une arrivée prochaine d'investisseurs saoudiens. 

Désormais, de manière épisodique, le dossier sur la vente de l'OM revient au premier plan. Ce mardi, un article publié par Challenges a fait référence au possible rachat du club marseillais par des investisseurs saoudiens. Selon le très sérieux magazine économique, Al-Walid Bin-Talal, membre de la famille princière, s'était bien renseigné, en mai 2020, sur la possibilité d'acquérir la formation phocéenne. Le cousin du prince Mohammed ben Salmane aurait demandé à son conseiller, Kacy Grine, de négocier avec le clan McCourt. Toutefois, cela n'aurait débouché sur aucun accord. Aujourd'hui, une arrivée de Bin-Talal à l'OM ne serait plus d'actualité. Quant à McCourt, il a accordé plusieurs entretiens ces derniers mois pour démentir ces informations. « La plupart des gens ne savent pas que le club appartient à mes enfants. Donc oui, le club n'est pas à vendre et ne sera pas à vendre. J'espère qu'il restera dans ma famille pendant des générations » avait-il, par exemple, confié au micro de Téléfoot en 2021. Selon RMC Sport, McCourt aurait même évoqué avec Pablo Longoria un plan à moyen à terme, portant sur trois à cinq ans. Mais certains journalistes continuent d'affirmer le contraire et d'évoquer une prochaine vente du club. C'est notamment le cas de Thibaud Vézirian, qui en a remis une couche ce mardi. 

Vézirian persiste et signe pour la vente du club

Lors d'un live Twitch, Vézirian a réagi à l'article de Challenges. Pour lui, l'Arabie Saoudite est à la manœuvre et soigne sa communication. Si effectivement Al-Walid Bin-Talal s'est éloigné de l'OM, ce ne serait pas le cas d'autres investisseurs. « Comme annoncé depuis janvier 2021, il y a dans les parages des Emiratis, des Saoudiens. Le PIF a pris des parts de KHC (Kingdom Holding Company), tout s’entremêle. La réalité c’est que c’est vendu. L’article de Challenges ? Le timing est un peu spécial. Ce n’est pas étonnant que les Saoudiens activent les médias français. Ils ont intérêt à communiquer » a confié le journaliste. Selon lui, l'OM aurait été bien vendu. La DNCG, qui surveille les finances de la formation, serait au courant de ces manœuvres en coulisses. Il serait question d'une cession d'entreprise via une fusion-acquisition. « Plus les jours passent, plus on se rapproche d’une annonce » a-t-il déclaré, tout en précisant qu'il est encore trop tôt pour voir un mercato estival d'une envergure inédite à l'OM. Ce feuilleton est loin d'être terminé

Articles liés