Foot - Mercato - OM
L'UEFA demande des comptes à Longoria pour le fair-play financier

En grande difficulté sur le plan financier, l'OM aurait alarmé l'UEFA. En effet, l'instance européenne dirigeante craindrait que le club marseillais ne soit pas en règle vis-à-vis du fair-play financier. Ainsi, la chambre d'instruction de l'Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) aurait envoyé une « demande d'informations » au club présidé par Pablo Longoria il y a quelques semaines. 

En octobre 2016, Frank McCourt a posé ses valises à Marseille pour impulser un nouveau projet à l'OM. En effet, le businessman américain a racheté le club phocéen pour mettre en place son « OM Champions Project ». Toutefois, pour le moment, Frank McCourt peine à passer de la parole aux gestes car son club est à la peine sur le plan financier. Et après avoir été sanctionné en 2020 pour avoir dérogé aux règles du fair-play financier, l'OM pourrait encore risquer gros aujourd'hui. Lors des deux dernières fenêtres de transferts, Pablo Longoria n'a pas lésiné sur les moyens pour renforcer l'effectif de Jorge Sampaoli. En effet, le président de l'OM a recruté une dizaine de recrues lors du dernier mercato estival, avant d'aller encore un peu plus loin cet hiver, en bouclant les signatures de Sead Kolasinac, ainsi que de Cédric Bakambu. Et il se pourrait que Pablo Longoria ait été un peu trop gourmand sur ces coups-là. 

«Des pièces complémentaires nous ont été demandées... cela va être résolu»

Selon les informations de L'Equipe, divulguées ce lundi soir, l'OM serait actuellement dans le viseur de l'UEFA à cause du fair-play financier. En effet, la chambre d'instruction de l'Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) aurait envoyé une « demande d'informations » à Frank McCourt et Pablo Longoria il y a plusieurs semaines après avoir analysé la situation financière marseillaise, comme pour tous les autres clubs qui seront européens la saison prochaine. Ainsi, lorsque les deux patrons de l'OM auront répondu à l'ICFC, cette dernière pourrait potentiellement ouvrir une procédure à leur encontre. Mais, pour le moment, la direction de l'OM ne se ferait pas de souci, estimant être hors de danger. « Il y a eu des échanges et des pièces complémentaires nous ont en effet été demandées. Nous les avons données et de notre point de vue, cela va être résolu. Nos comptes vont mieux qu'ils n'ont été. Le club est en train de revenir sur les rails. Il y a maintenant beaucoup moins de pertes et nous avons l'objectif d'être à l'équilibre la saison prochaine », confie-t-on du côté de l'OM. A suivre... 

Articles liés