Véritable serpent de mer à Marseille, la vente de l’OM pourrait revenir à l’ordre du jour à la fin de la saison. Explications.
En novembre dernier, L’Equipe révélait l'intérêt pour l'OM du prince saoudien Al-Walid Bin Talal Bin Abdelaziz al-Saoud, trente-cinquième fortune mondiale et propriétaire de l'hôtel George V, à Paris. Le quotidien français précise ce vendredi que cet intérêt ne s’est toujours pas concrétisé par une approche auprès de Margarita Louis-Dreyfus, l'actionnaire principale du club.
SI UN REPRENEUR CRÉDIBLE ARRIVAIT, MLD POURRAIT ÉTUDIER L’AFFAIRE
Depuis 1996 et l'arrivée de Robert Louis-Dreyfus, décédé en 2009, le club appartient à la famille Louis-Dreyfus et MLD a plusieurs fois indiqué qu'elle n'était pas vendeuse. Mais, toujours selon L’Equipe, la vérité est ailleurs. Si un repreneur crédible arrivait, avec la surface financière nécessaire à la pérennité du club au haut niveau, MLD pourrait étudier l'affaire. Mais, jusqu'ici, rien de très concret n'est arrivé sur son bureau, même si elle est approchée régulièrement par des repreneurs éventuels autoproclamés.
L’HEURE N’EST PAS À L’OPTIMISME
Dans son entourage proche, l'heure n'est pas à l'optimisme. D'abord, parce que les investisseurs ne sont pas souvent enthousiasmés par la fiscalité française. Ensuite, parce que le contexte marseillais n'aide pas, surtout avec les affaires qui se multiplient. Dans un passé récent, des investisseurs du Golfe ont déjà été refroidis quand ils se sont intéressés à l’OM de plus près. Alors, avec l'enquête en cours et le placement en garde à vue de trois présidents ou anciens présidents, il y a deux mois, pas sûr que les candidats se bousculent.