Accès direct au contenu

Football - Mercato - OM

Mercato - OM : Gérard Lopez explique pourquoi il a snobé Margarita Louis-Dreyfus !

Aujourd’hui président du LOSC, Gérard Lopez avait été cité en 2016 comme possible repreneur de l’OM. Mais c’est finalement Frank McCourt qui a pris les rênes. Le dirigeant est revenu sur les raisons de cet échec.

En 2016, Margarita-Louis Dreyfus, désireuse de tourner la page OM, avait mis le club en vente et s’était mise à la recherche d’un repreneur. Plusieurs pistes avaient été envisagées notamment celle menant vers Gérard Lopez ancien propriétaire de l’écurie Lotus en Formule 1. Malgré plusieurs discussions, la piste Gerard Lopez avait été entérinée et c’est finalement Frank McCourt qui a succédé à Margarita Louis Dreyfus au sommet de l’OM. Aujourd’hui président du LOSC, le dirigeant hispano-luxembourgeois est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à renoncer au rachat du club marseillais.

« Margarita m’a demandé que son fils détienne une partie des 5 % de la société du club. Pour moi, ce n’était pas envisageable »

« Je connais Margarita Louis-Dreyfus, donc on a déjà parlé à travers une analyse du club. Et à ce moment-là, Marc Ingla, avec qui je travaille depuis longtemps, me dit : « Écoute, tu veux reprendre un club, tu devrais peut-être regarder ». On a analysé le club. Il y avait certaines variables qui n’étaient pas négociables. Entre autres : avoir 100 % du capital. Et vers la fin de cette analyse, certaines choses ont changé. Pas forcément en mal. Mais Margarita m’a par exemple demandé que son fils détienne une partie des 5 % de la société du club. Pour moi, ce n’était pas envisageable d’avoir son fils. Même d’un point de vue structure financière, ça ne fonctionnait pas. Cela faisait que je ne pouvais pas acheter le club. À un moment donné, ça ne pouvait pas se faire. J’ai eu un appel à la dernière minute – gentil, hein ! – où elle m’a demandé si j’étais sûr de ma décision. J’ai répondu et voilà, ça ne s’est pas fait » a déclaré Gérard Lopez dans un entretien à Onze Mondial.

Articles liés