Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM/ASSE/FC Nantes/OL : Ces dirigeants qui ouvrent la porte à des investisseurs étrangers !

À l’instar du PSG et de l’AS Monaco, d’autres clubs français pourraient s’ouvrir à des fonds étrangers au cours des prochaines années. Mais pas tous.

Le PSG et l’AS Monaco ont été rachetés en 2011. Et ils ont connu une spectaculaire ascension. D’autres clubs français n’excluent pas de leur emboiter le pas. Président du FC Nantes depuis 2007, Waldemar Kita, pourrait également accueillir d’autres investisseurs dans le capital du club au cours des prochains mois. « Je pense qu’aujourd’hui, si on n’a pas de pétrole, on ne peut plus se permettre d’être seul au capital d’un club. (…) Je cherche à progresser, ce n’est pas seulement une question d’agent. Faire entrer 5 millions d’euros, ça ne sert à rien. Il faut être d’accord sur des idées, sur la façon de faire progresser un club globalement », a expliqué Kita dans L’Equipe. 

EXCLU - Mercato - Nantes : Bauthéac sur la liste

L’ASSE OPPOSÉE…

À Lyon, Jean-Michel Aulas n’exclut rien à moyen terme. Mais seulement dans le capital du club, pas en tant qu’actionnaire majoritaire. Chez le voisin stéphanois, il n’en est pas question. « Pourrait-on voir un gros actionnaire, type Qataris ou Saoudiens, débarquer un jour à l’ASSE ? Avec Bernard (Caïazzo, ndlr), nous ne sommes pas des businessmen ! On n’a pas pris ce club pour gagner du fric. On pourrait bien le revendre, récupérer de l’argent, mais ce n’est pas notre but », a expliqué Roland Romeyer, le président du directoire du club, dans France Football.

SEYDOUX VEUX VENDRE MAIS…

Du côté du LOSC, Michel Seydoux est à la recherche depuis plusieurs années d’investisseurs étrangers. Seydoux cherche à vendre le club mais il ne veut pas le vendre à n’importe qui. Il veut s’assurer d’un projet fiable. Enfin, à l’OM, l’éventuelle vente du club par Margarita Louis-Dreyfus est souvent évoquée mais la propriétaire du club ne semble pas si pressée que cela de vendre pour le moment. Affaires à suivre.

Articles liés