Titulaire indiscutable à Villarreal depuis le début de saison, Pau Torres fait tourner beaucoup de têtes et pourrait signer chez un cador européen dès la saison prochaine.
C’est une des révélations de la saison en Liga Santander. Pau Torres, 23 ans, fait le bonheur de Villarreal depuis le début de saison et s’est ouvert les portes de la Sélection Espagnole grâce à des performances de haut vol avec le Sous-Marin Jaune. Et il se murmure que son nom serait sur les tablettes d’un certain Pep Guardiola…
Le profil idéal de Guardiola ?
« Je suis un défenseur plus positionnel que rugueux et expéditif, je suis plus dans l’anticipation et la récupération de ballons perdus. J’aime être en contact avec le ballon ». Voilà comment se décrit Pau Torres, dans des propos relayés par le quotidien espagnol AS. Très intelligent tactiquement, doté d’une très bonne relance et d’un placement quasi irréprochable, le jeune Pau Torres aurait les faveurs de Pep Guardiola, alors que Milan Skriniar ou encore Ruben Dias figureraient sur la liste du technicien catalan de Manchester City.
Otamendi et Stones bradés ?
C’est donc un fait : Guardiola doit renforcer sa défense centrale. Régulièrement insatisfait des prestations de ses défenseurs, le coach Citizen a même installé Fernandinho, milieu défensif de formation, en défense centrale. Et le recrutement de Pau Torres ouvrirait la porte à plusieurs départs. Ainsi, Nicolas Otamendi pourrait être victime de l’arrivée de l’Espagnol. A 32 ans, sa valeur marchande ne cesse de diminuer, en même temps que le niveau de ses performances, qui sont de moins en moins convaincantes. Un départ de l’Argentin serait donc possible avec l’arrivée d’un nouveau défenseur central. Autre victime possible : John Stones. Première recrue défensive de l’ère Guardiola à City, l’international anglais avait été acheté 55 millions à Everton. Et il semble avoir perdu tout crédit aux yeux de Guardiola, ce dernier préférant inscrire le jeune Eric Garcia sur la feuille de match plutôt que son défenseur anglais pour le choc de Premier League perdu face à Tottenham. Évalué à 60 millions d'euros, Stones pourrait rapporter gros aux Citizen en cas de départ, eux qui sont toujours en froid avec le fair-play financier…