Mercato : L’un des pires transferts du PSG ?
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Auteur d’une nouvelle prestation insipide, Carlos Soler affiche un niveau vraiment inquiétant au PSG. Pour de nombreux observateurs, le milieu de terrain espagnol n’a pas le niveau pour jouer à Paris. Au point d’être considéré comme l’un des pires transferts du club.

18 millions d’euros. C’est ce qu’a déboursé le PSG pour s’attacher les services de Carlos Soler. S’il n’avait pas son CV pour parler pour lui, la réalité du terrain ne lui permettrait sans doute pas d’enchaîner les titularisations comme c’est le cas actuellement. Les nombreuses blessures dans le secteur du milieu de terrain auraient pu faire office d’opportunité pour montrer de quoi il était capable. Fallait-il mieux s’en passer ?

Une place sur le terrain indécise

Quel est le véritable poste de Carlos Soler ? Est-il plus à l’aise dans un rôle de relayeur ou bien légèrement plus haut en tant que numéro 10 ? Au vu de ses prestations, pas sûr que l’intéressé lui-même puisse répondre à la question. Utilisé dans différents schémas, dans différents rôles, il ne parvient pas à se mettre en évidence. Il bénéficie pourtant de la confiance du coach avec quinze matchs en Ligue 1 mais traverse les rencontres comme un fantôme ou presque.

Un manque de caractère fatal

Jouer au PSG, n’est pas simple. Vous êtes scrutés, épiés. Dans un club moyen, on voit ce qu’un joueur sait faire. Au PSG, on voit ce qu’il ne sait pas faire. L’exigence d’un tel club, fait émerger les joueurs qui sortent du lot. Des joueurs différents, en fait. Si vous n’avez pas la personnalité pour montrer vos qualités, la pression vous mange littéralement. Le joueur sous contrat jusqu’en 2025 fait un petit peu penser à Wijnaldum, qui avait perdu ses moyens à son arrivée dans la capitale en 2021. Des milieux de terrain incapables de sortir un ballon sous pression, qui se cachent lorsque le bateau parisien tangue... Paris a assez de problèmes avec le fair-play financier pour réfléchir à deux fois avant de prendre ce type de joueurs.

Articles liés