Mercato : Il débarque au FC Nantes et sort du silence
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce samedi, c’est avec un nouvel entraîneur que le FC Nantes va affronter l’OGC Nice. En effet, Pierre Aristouy a été remercié par Waldemar Kita et désormais, ‘est Jocelyn Gourvennec qui sera sur le banc des Canaris. Ancien joueur de Nantes, il fait donc son retour sur les bords de la Loire en tant qu’entraîneur. Et à l’occasion de sa présentation à la presse ce jeudi, Gourvennec a livré ses premiers mots.

Ça bouge énormément chez les entraîneurs de Ligue 1. Alors que Waldemar Kita a pour habitude de changer de techniciens en cours de saison au FC Nantes, ça a de nouveau été le cas. Pierre Aristouy a ainsi été remercié et les Canaris ont décidé de faire confiance à Jocelyn Gourvennec pour entamer un nouveau cycle.

« Le club où je me suis le mieux senti dans ma carrière et ma vie »

Ce jeudi, Jocelyn Gourvennec était en conférence de presse. L’occasion pour le nouvel entraîneur du FC Nantes, rapporté par L’Equipe, de prendre la parole. « Je suis là aussi car j'étais disponible, car le FCN est sans doute le club où je me suis le mieux senti dans ma carrière et ma vie. J'y ai passé trois ans, mais j'ai l'impression d'en avoir passé dix, ça m'a marqué à vie, j'ai rencontré des gens incroyables sur le plan du foot, Coco Suaudeau et Raynald Denoueix. Être coach du FCN, c'est un honneur et une responsabilité car c'est un héritage très important, avec des entraîneurs qui étaient hors norme, qui ne seront jamais égalés, qui ont fait naître chez moi comme chez d'autres l'envie de cultiver un esprit du jeu, de vivre le foot de haut niveau sur des principes, donc je suis très content d'endosser le costume », a d’abord confié Gourvennec.

« Je me projette pour tout donner »

L’entraîneur du FC Nantes a également fait savoir : « J'ai beaucoup voyagé dans ma carrière, j'ai eu plein d'expériences, je ne crois pas que ce soit plus difficile ici. On sait que la durée de vie moyenne d'un coach a baissé, de 18 à 12 mois, c'est la réalité, ça peut s'arrêter vite comme ça peut construire sur le moyen terme. C'est là-dessus que je conçois mon job ici, je me projette pour tout donner. Je suis le coach du FCN, pour défendre les couleurs du FCN, je ne suis pas le coach du président Kita et ça reste le FCN, il appartient à tous les Nantais. J'ai habité à Nantes à plusieurs reprises, je m'étais installé ici à la fin de ma carrière, après j'ai bougé, le club a évolué, il y a des phases, il a gagné un titre récemment, donc c'est un club vivant et qui fait aussi de bonnes choses ».

Articles liés