Actuellement, l’OM est en pleine recherche d’un entraîneur pour la saison prochaine. Une quête loin d’être simple pour le club phocéen qui se heurte à de nombreux obstacles. Tandis que certains ont dit tout simplement « non » à l’OM, ça n’avait pas été le cas de Rolland Courbis en 1997. Arrivé en provenance en provenance de Bordeaux, le Marseillais qu’il est ne pouvait pas refuser une telle opportunité.
Aujourd’hui consultant, Rolland Courbis en a connu des clubs en tant qu’entraîneur, de Montpellier au RC Lens, en passant par les Girondins de Bordeaux, Toulon ou encore l’OM. Natif de Marseille, le technicien aura donc entraîné le club de sa ville, tout en y ayant joué quelques années auparavant. Un challenge impossible à refuser pour Courbis.
Mercato - OM : Un énorme coup dur confirmé à l’étranger ! https://t.co/dyTBEOIirq pic.twitter.com/6h4fh34Se4
— le10sport (@le10sport) June 3, 2024
« Un Marseillais ne peut pas refuser l’OM ? Exactement »
Nommé entraîneur de l’OM en 1997, Rolland Courbis avait alors lâché les Girondins de Bordeaux pour venir s’asseoir sur le banc du club phocéen. Revenant pour Sud Ouest sur cette arrivée à Marseille, il a alors fait savoir : « Un Marseillais ne peut pas refuser l’OM ? Exactement. Ce n’était pas évident pour moi de quitter Bordeaux. Ma mère était contre à 100 %. Je connais le proverbe « Nul n’est prophète en son pays » mais j’avais envie de démontrer qu’il pouvait y avoir une exception. Ça n’a pas été loin. On ne peut pas savoir. Peut-être que si je suis toujours à Bordeaux en 98-99, c’est Marseille qui est champion ! ».
« C’était dans la réflexion entre Jean-Louis et moi »
Entraîneur de l’OM de 1997 à 1999, Rolland Courbis aurait très bien pu retrouver le banc du club phocéen ces derniers mois. En effet, pour remplacer Gennaro Gattuso, l’OM a choisi Jean-Louis Gasset, mais Courbis était aussi dans les discussions comme il l’avait révélé : « C’était dans la réflexion entre Jean-Louis et moi pour filer un coup de main jusqu’à la fin de saison. Et je ne fais pas le modeste, le choix de Jean-Louis est un bon choix. Je n’aurais pas fait mieux ».