C’était le mercato estival des grandes manœuvres au Barça. Le FC Barcelone a dépensé plus de 150M d’euros cet été. Le club catalan a également vendu pour 78M d’euros. Bilan.
Ce n’est pas dans les habitudes de la maison. Après une saison 2013-2014 assez moyenne, le Barça a profondément bouleversé son effectif cet été. Exit notamment Fabregas, Alexis, Valdes et Puyol. Côté arrivées, le Barça a frappé fort. Luis Suarez, Jérémy Mathieu, Thomas Vermaelen, Ivan Rakitic, Claudio Bravo et Marc-André Ter Stegen ont rejoint le club catalan cet été. Comme Douglas dans les dernières heures du mercato estival. Coût total des achats : 157M d’euros… C’est peu habituel pour un club qui misait sur la continuité et la stabilité depuis des années…
Mercato - Barcelone : Ce joueur qui aurait été proposé dans les dernières heures du mercato
MESSI/SUAREZ/NEYMAR, POUR LE MEILLEUR… ET POUR LE PIRE
Le Barça a donc recruté Luis Suarez cet été, l’actuel meilleur attaquant du monde, auteur de 31 buts en 33 matchs de Premier League la saison dernière. Un an après avoir arraché Neymar, le Barça réalise là un bien joli coup. Le trio Neymar/Messi/Suarez promet déjà. Les trois hommes vont-ils s’entendre ? Ne vont-ils pas jouer tous pour eux ? Ce sont les grandes questions.
LA DÉFENSE CENTRALE, LE GRAND CHANTIER
Le Barça a tout changé en défense centrale. Fébrile la saison dernière, le club catalan a engagé le Français Jérémy Mathieu pour 20M d’euros et le Belge Thomas Vermaelen pour 10M d’euros. Les deux hommes accompagneront Piqué dans l’axe de la défense catalane. Ce sont des bons joueurs mais le Barça ne pouvait-il pas viser encore plus haut ? Mathieu et Vermaelen ont-ils le niveau, tout simplement, du Barça ? Réponse dans quelques semaines.
LE CAS DANI ALVES
Meilleur arrière droit du monde il y a quelques années, Dani Alves est moins rayonnant depuis quelques mois. Son cas a fait débat au FC Barcelone. Après plusieurs rebondissements, l’international brésilien est finalement resté en Catalogne. Mais le Barça lui a mis un concurrent dans les pattes. Un autre brésilien, Douglas. Comment Luis Enrique va gérer le très influent Dani Alves cette saison ?