Alors que Lionel Messi a officiellement rejoint le PSG cette semaine, Ronald Koeman semble clairement vouloir passer à autre chose.
Lionel Messi et le FC Barcelone, c’est définitivement terminé. En effet, l’international argentin a officiellement rejoint le Paris Saint-Germain cette semaine en paraphant un contrat de deux ans assorti d’une année supplémentaire en option. Et si le club parisien a réussi à enregistrer la signature du joueur de 34 ans, c’est clairement grâce au Barça dans la mesure où l’écurie catalane était tout simplement dans l’incapacité de le prolonger en raison de sa masse salariale et de ses difficultés sur le plan financier. Et si le FC Barcelone doit à son ancien homme providentiel 52 M€, une somme correspondant au report de son salaire la saison passée après le passage de la pandémie de Covid-19, tout indique que le club catalan veut tourner la page au plus vite sur le plan sportif.
« Messi est le passé et nous ne devons pas vivre dans le passé »
C’est tout du moins le message qu’a fait passer Ronald Koeman en conférence de presse ce samedi, à la veille du match des Blaugrana contre la Real Sociedad pour le compte de la première journée de Liga. « Je pense qu'en général, c'est douloureux pour tous les Culés. Je comprends ce que Messi a fait pour ce club et le type de joueur qu'il est. Il nous manque car c’est un joueur si important dans l'histoire du Barça. Nous ne devons pas vivre dans le passé. Ce sont des choses qui arrivent. Les gens changent d'équipe et les jeunes joueurs que nous avons ont un avenir et je suis enthousiaste. J'espère que nous aurons l'aide et l'enthousiasme des Culés. Messi est le passé et nous ne devons pas vivre dans le passé, nous devons vivre aujourd'hui et demain et travailler dur pour atteindre ce que nous voulons atteindre », a indiqué l’entraîneur néerlandais dans la presse. Des propos clairs qui démontrent que Ronald Koeman a clairement tourné la page du départ de LionelMessi, bien conscient qu’il est inutile de s’apitoyer sur le sort du FC Barcelone au terme de ce long feuilleton. Et il ne s’est pas arrêté en si bon chemin dans la mesure où il a même évoqué la succession de l’international argentin d’un point de vue sportif, toujours au cours de cette même conférence de presse : « C'est vrai qu'en regardant les postes de l'équipe aujourd'hui, il nous manque des joueurs devant : Ansu, Dembélé, Agüero, Coutinho... il y a quatre joueurs avec beaucoup de qualité. Ce que nous avons devant nous est très limité et c'est pourquoi nous avons parlé de la possibilité de signer un attaquant. Cela nous convient parce que nous avons différents attaquants, mais pour avoir plus de concurrence, oui, mais tout dépend si nous pouvons les signer. Je l'ai dit dès le premier jour, chaque entraîneur a des points à améliorer, mais tout dépend du fair-play, si c'est possible nous signerons un attaquant ». Un attaquant est donc réclamé pour au moins compenser numériquement le départ de Lionel Messi et que la pilule passe davantage. Reste à voir si cela sera possible avec les comptes dans le rouge du FC Barcelone.