Présent en conférence de presse ce samedi, Ronald Koeman n'a pas échappé aux interrogations sur son avenir, alors que son équipe défiera le Real Madrid ce dimanche.
Le FC Barcelone retrouve des couleurs. Après un début de saison décevant, le club catalan a retrouvé le goût de la victoire en remportant son match de championnat face au FC Valence dimanche dernier (3-1), puis sa rencontre de Ligue des champions face au Dynamo Kiev (1-0). Tout n’a pas été parfait, mais Ronald Koeman s’en contentera. Il faut dire que depuis le début de la saison, le technicien néerlandais est au cœur de l’actualité en raison notamment des résultats décevants de son équipe. Des mauvais matches qui fragilisent sa position. Alors que son contrat expire à la fin de la saison, Ronald Koeman était proche de la sortie, mais à la grande surprise des journalistes, Joan Laporta a décidé de le conforter et de continuer à lui faire confiance. « Ronald Koeman continuera d'être l'entraîneur du Barça, quel que soit le résultat face à l'Atlético. Nous comprenons qu'il mérite une marge de confiance pour de nombreuses raisons, c'est un Barcelonais, une référence dans le monde barcelonais. Il continuera et mérite une marge de confiance. .J'ai parlé avec lui, j'ai tiré mes conclusions. C'est une référence pour Barcelone, il a assumé un moment difficile au Barça. Il aurait pu avoir des moments de découragement mais il a retrouvé ses esprits et maintenant que les blessés vont se remettre, il mérite cette marge de confiance » avait annoncé le président du FC Barcelone le 2 octobre dernier.
« Pour moi, les choses sont claires »
Ronald Koeman reste donc sur deux victoires. Ce qui n’empêche pas les journalistes de le questionner sur son avenir au FC Barcelone. « Si je dois répondre à cela avant chaque match... Pour moi, il n'est pas nécessaire que le président le dise chaque semaine. Les choses sont claires. Je me sens soutenu, mais je sais que tout dépend des résultats » a répondu Ronald Koeman en conférence de presse. Le technicien a l’occasion de faire taire les critiques en remportant le Clasico face au Real Madrid dimanche. Une rencontre particulière pour l’entraîneur du FC Barcelone, qui ne ressent pas la pression. « Si j’ai plus de pression ? Vous ne pouvez pas en avoir plus, je pense. Je sais que cela fait partie d'être entraîneur, il n'y a pas de problème. Je connais l'importance des classiques. Je les ai gagnés et perdus en tant que joueur. Vous devez voir le côté positif de s'amuser. Pour moi, c'est mon premier Clásico en tant qu'entraîneur et avec le public. Ce sera totalement différent. Il faut être excité » a-t-il déclaré devant les médias ce samedi. Une défaite ne devrait pas lui coûter sa place, mais une victoire pourrait bien lui permettre de retrouver du crédit auprès des supporters du FC Barcelone.