Neymar est sans aucun doute la star de cette Coupe du monde. Transparent cette saison sous les couleurs de Barcelone, l’attaquant est étincelant avec la Seleçao, dont il est le meilleur buteur dans la compétition.
Si jamais le Brésil venait à soulever la Coupe du monde le 13 juillet, Neymar serait sans doute le messie de tout un pays. Décevant au FC Barcelone, pour sa première saison en Europe, le Brésilien épate tous les observateurs depuis le début de la compétition mondiale, dont il est le deuxième meilleur buteur avec quatre buts. Comment expliquer ce gouffre entre ses prestations en club et celles avec la Seleçao ? Certains pensent que le club catalan ne sied pas vraiment aux caractéristiques de l’attaquant.
NEYMAR PAS FAIT POUR LE BARÇA ?
Dans une interview accordée à Marca c’est Dunga, ancien sélectionneur de l’Auriverde de 2006 à 2010, qui a apporté sa vision sur le cas Neymar. Pour l’ancien milieu défensif, le jeu de Barcelone ne met pas en valeur les caractéristiques de la star de la sélection brésilienne. « Les caractéristiques de Neymar sont les dribbles et la vitesse alors que celles du Barça c’est plutôt la passe, la passe et la passe » a-t-il confié dans les colonnes du quotidien ibérique. « La tactiques adopté par le Barça fait de Neymar un joueur quelconque. Quand il est en sélection il a sans doutes plus de liberté et on donne libre cours à sa créativité et alors là oui, il dribble, il court et surtout il régale ! »
« IL FAUT LAISSER LE TEMPS À NEYMAR DE GRANDIR »
À en croire les propos de l’ancien sélectionneur, ce serait donc le tiki-taka, le coupable de la méforme de Neymar. Mais alors, le Brésilien doit-il quitter le FC Barcelone pour autant ? « Je pense qu’il existe des équipes en Europe, qui pourraient mieux mettre en valeur ses caractéristique et selon moi il devrait quitter le Barça » a confié Dunga, qui toutefois tempère ses propos. « Je suis confiant, car Barcelone est en pleine évolution et avec l’arrivée d’un nouveau coach il est possible que le style adopté change. Je pense qu’il faut laisser le temps à Neymar de grandir et de s’adapter à un nouveau style de jeu, qui pourrait le mettre en valeur ».