Ayant fait de la prolongation de Lionel Messi sa priorité depuis son arrivée à la présidence du FC Barcelone, Joan Laporta serait prêt à un énorme coup de balai pour faire de la place dans la masse salariale du club catalan afin de pouvoir prendre en charge les émoluments de la Pulga.
Depuis son arrivée à la présidence du FC Barcelone, Joan Laporta a été très clair concernant ses intentions. La grande priorité du président catalan est de prolonger le contrat de Lionel Messi. Depuis le 1er juillet, l’Argentin est libre de s’engager où il le souhaite. Mais Joan Laporta ne compte pas lâcher l’affaire si facilement. Ce dernier envisagerait tous les scénarios possibles pour voir la Pulga rempiler pour quelques années en Catalogne malgré les difficultés économiques du club, quitte à braver la loi. Joan Laporta envisagerait également de se séparer de plusieurs joueurs cet été pour pouvoir prendre en charge les exigences salariales de Lionel Messi. Et il serait prêt à prendre des décisions radicales pour précipiter les départs de certains afin de ne plus perdre de temps.
Le Barça prêt à résilier des contrats pour alléger sa masse salariale
Selon les informations de Mundo Deportivo, le FC Barcelone aurait transmis à Samuel Umtiti sa volonté de résilier son contrat très prochainement. Le club catalan souhaiterait alléger sa masse salariale afin de respecter le fair-play financier avec la prolongation de Lionel Messi. Mais ce n’est pas tout. Les Blaugrana voudraient également établir le même procédé pour Miralem Pjanic. Néanmoins, pour l’heure l’international tricolore n’aurait pas l’intention de partir malgré les intérêts de l’OL et de l’OM, sa priorité étant toujours le Barça. Quant au Bosnien, la situation est différente. Le milieu de terrain voudrait d’abord s’assurer une porte de sortie, que ce soit par transfert ou en prêt, avant d’accepter la solution du FC Barcelone. Le club catalan compte donc bien effectuer un dégraissage de son effectif afin de faire de la place pour l’énorme salaire de Lionel Messi. Et outre ces deux joueurs, d’autres éléments feraient également partie de ce coup de balai pour la star argentine.
D’autres joueurs sur le départ pour faire de la place à Messi
En effet, le Barça a déjà enregistré le départ de Konrad de la Fuente vers l’OM. Junior Firpo, lui, serait en passe de s’engager avec Leeds United pour un montant de 15M€ selon Mundo Deportivo. Quant au cas de Philippe Coutinho, la décision devrait être prise très prochainement. Le Brésilien ferait l’objet des convoitises du Milan AC, désireux de remplacer Hakan Çalhanoğlu, parti vers l’Inter. Néanmoins, comme l’explique le média espagnol Sport, si l’affaire n’est pas bouclée d’ici la semaine prochaine, le joueur de 29 ans entamera la préparation de la saison avec le FC Barcelone. Enfin, la paire française Antoine Griezmann - Ousmane Dembélé pourrait aussi faire les frais de ce dégraissage. L’attaquant de 30 ans n’a pas pleinement répondu aux attentes placées en lui depuis son arrivée, alors qu’il est l’un des plus gros salaires du vestiaire catalan, et son nom est régulièrement revenu concernant un départ. L’ailier de 24 ans, lui, est en fin de contrat en juin 2022 et pour le moment, il n’a toujours allongé son bail. Néanmoins, un départ semble fortement compromis pour l’ancien du Borussia Dortmund compte tenu de sa grosse blessure survenue pendant l’Euro avec les Bleus qui devrait l’éloigner des terrains pour les quatre prochains mois. Le FC Barcelone préparerait donc un gros coup de balai pour faire de la place dans sa masse salariale pour les émoluments de Lionel Messi.