Depuis son arrivée à la présidence du FC Barcelone, Joan Laporta a fixé sa grande priorité sur la prolongation de Lionel Messi. Néanmoins, le club catalan pourrait se retrouver face à de sérieux problèmes économiques et à de terribles condamnations dans le dossier.
Depuis le 1er juillet, Lionel Messi est libre de tout engagement, l’Argentin n’ayant toujours pas prolongé avec le FC Barcelone. Pourtant, ce n’est pas la volonté qui manque côté catalan, Joan Laporta ayant fait de ce nouveau bail sa priorité. Néanmoins, au vu de l’état actuel de l’économie du Barça, la tâche s’annonce très complexe. Si le président blaugrana a déjà une idée de ce qu’il compte proposer à la Pulga, il pourrait se heurter à plusieurs problèmes économiques majeurs dans le dossier.
La Ligue pourrait s’opposer à la stratégie de Joan Laporta
Selon les informations du média espagnol Expansión, la ligue espagnole pourrait s’opposer au projet de Joan Laporta. Le président catalan voudrait proposer à Lionel Messi de prolonger pour deux saisons en tant que joueur mais d’être payé sur cinq ans. À partir de sa troisième année, la Pulga deviendrait ambassadeur du club catalan tout en continuant d’être rémunéré par le Barça. Une chose que la ligue espagnole pourrait ne pas être prête à accepter puisque la formule pourrait biaiser le contrôle des salaires et du budget des formations du championnat. Mais plus que la Ligue, le Fisc aura également son mot à dire dans le dossier.
De terribles condamnations en cas de nouvelle fraude fiscale
Dans un entretien pour Expansión, le conseiller fiscal Ramón Álvarez de Mon a fait de grosses révélations sur les situations du FC Barcelone et de Lionel Messi. En effet, la stratégie que souhaite mettre en place Joan Laporta pour prendre en charge l’entièreté du salaire de la star argentine malgré les difficultés économiques du club pourrait constituer un cas de fraude. En tant qu’ambassadeur à Miami, Lionel Messi serait considéré comme non-résident en Espagne. De ce fait, il ne paiera pas d’impôts, ou alors le taux de ces derniers sera nettement inférieur à celui des citoyens du pays. Une telle erreur pourrait s’avérer fatale pour les deux parties. Le FC Barcelone et Lionel Messi disposant tous deux d’un casier judiciaire. En cas de nouvelle condamnation, le joueur de 34 ans risquerait la prison. De son côté, le club catalan pourrait être dissout puisque c’est la punition que reçoivent les sociétés pour ce problème en Espagne. Joan Laporta va donc devoir réfléchir à une autre stratégie à mettre en place s’il veut, d’une part, garder Lionel Messi au Barça, et d’autre part éviter une terrible condamnation pour les deux parties.