En 2008, lors de sa première expérience à la tête du FC Barcelone, Joan Laporta avait décidé de faire confiance à Pep Guardiola sur le banc blaugrana. Et pour son nouveau mandat, il pourrait bien réaliser une opération similaire…
La réponse est tombée ce dimanche soir et comme attendu, Ronald Koeman a été élu président du FC Barcelone. Connaissant bien ce poste, il retrouve donc la tête du club catalan avec de grosses missions à remplir. Alors que Laporta va notamment rapidement s’occuper du cas Lionel Messi, celui de Ronald Koeman pourrait également se retrouver prochainement au centre des débats. Et du côté du Barça, Joan Laporta pourrait bien réitérer l’expérience, très concluante, qu’il avait opérée en 2008 en nommant Pep Guardiola sur le banc blaugrana, lui qui n’avait alors jamais entraîné au plus haut niveau.
Après Guardiola, Xavi !
Qui pourrait donc être le nouveau Pep Guardiola de Joan Laporta ? Selon les informations de Nicolo Schira, c’est Xavi qui serait actuellement le premier choix du président du FC Barcelone pour venir s’asseoir sur le banc blaugrana. Actuellement en poste à l’Al Sadd, l’ancien du Barça pourrait donc faire son retour au Camp Nou afin de connaitre sa première grande expérience en Europe. « Xavi ? J'ai tellement de messages... Je suppose que Xavi m'a félicité. Nous parlons depuis quelques mois. C'est le même cas que Jordi (Cruyff), je dois d'abord parler à ceux qui sont dans le club », a précisé Laporta ce lundi.