Mercato - Barcelone : Griezmann, départ inéluctable
La rédaction

Lorsque l’on analyse le contexte entourant Antoine Griezmann à Barcelone, l’option d’un départ avant la fin du mercato en octobre semble quasi inévitable.

Dans son édition du jour, le quotidien sportif L’Equipe livre des indications extrêmement claires au sujet d’Antoine Griezmann, affirmant que l’attaquant champion du monde était déterminé à rester à Barcelone avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2024. Griezmann serait déterminé à s’y imposer quoiqu’il arrive. Ses intentions apparaissant donc limpides et très probablement sincères. Le problème, c’est que le contexte apparaît aujourd’hui impossible pour le joueur, au point que son départ dans quelques semaines, ou en tout cas avant la fin du mercato début octobre, apparaît quasi inéluctable.

Contexte quasi impossible

Financièrement, le FC Barcelone a bien réalisé que sa seule chance de boucler un voire deux gros renforts cet été résidait dans un départ d’Antoine Griezmann, le seul joueur XXL du club catalan parmi ceux susceptibles de partir ayant un véritable marché, et dont le départ, tant du fait de l’économie sur son salaire que du produit de sa vente, permettrait de financer un recrutement offensif de niveau mondial, à commencer par Neymar. On note d’ailleurs que le club catalan commence à glisser des confidences allant dans ce sens, comme celle d’un dirigeant à L’Equipe : « On a recruté Antoine pour être décisif dans les grands rendez-vous, pas dans les petits matches ». Avec la tension augmentant au fil des semaines, la pression va devenir de plus en plus forte sur Griezmann. Et ce d’autant plus que dans le même temps, Lionel Messi, en pleine discussion pour prolonger, émet le message très clair qu’il ne veut pas jouer avec lui. Dans ces conditions, comment Griezmann pourrait-il être performant sur le terrain, ce qui constitue au final sa seule chance d’inverser la tendance auprès du club ? Surtout qu’au fil des semaines, la pression sera aussi de plus en plus forte pour le retour de Neymar, désiré par Messi, et que seul un transfert de Griezmann pourra financer..

Articles liés