Arrivé au même moment que Xavi Hernandez en novembre dernier, Dani Alves a pu noter de sérieux ajustements de la part de l’entraîneur du FC Barcelone et de son staff technique, qui ont fait toute la différence selon lui.
Alors que la locomotive du FCBarcelone perdait pas mal de vitesse sur la fin de l’ère-Ronald Koeman,Joan Laporta et l’ensemble de son comité de direction ont pris la décision à la toute fin du mois d’octobre de licencier le technicien néerlandais. Pour le remplacer, le profil de XaviHernandez, légende du club blaugrana, qui était alors contractuellement lié à Al-Sadd, a débarqué en Catalogne début novembre. Depuis, la donne a changé et les bons résultats se succèdent au FCBarcelone. Au point que XaviHernandez n’ait dernièrement pas caché en conférence de presse sa volonté de rattraper le RealMadrid au classement de la Liga et d’être sacré champion d’Espagne cette saison. Pour Dani Alves, le président JoanLaporta a fait le bon choix avec XaviHernandez.
« Lui et son équipe ont tout changé, ils ont changé la mentalité »
« Qu’est-ce que Xavi apporte à l’équipe ? Xavi fait ce qu'il était en tant que joueur, mais maintenant depuis une position différente. Il est très exigeant, il sait que pour être compétitif et gagner des choses, il faut travailler très dur et être très compétitif. Lui et son équipe ont tout changé, ils ont changé la mentalité. Ils ont réuni un très bon mélange de jeunes et de personnes plus expérimentées, et ensemble ils font un travail incroyable. Je vais répéter ce que j'ai dit il y a longtemps, Xavi va être le 3.0 du Barça. Est-ce qu’il peut me réprimander ? Bien sûr, je suis un joueur comme les autres. Ce qui se passe, c'est que je fais tout très bien... S'il doit me parler, il me parle comme il parle à tout le monde. Il peut me réprimander pour un contrôle, une passe très risquée, mais les concepts qu'il veut sont clairs pour moi ». a avoué DaniAlves au cours d’un entretien livré à Mundo Deportivo.