Mercato - ASSE : Pascal Dupraz dévoile son projet pour les Verts !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Arrivé à l'ASSE lors du mois de décembre, Pascal Dupraz veut marquer son passage de son empreinte en maintenant le club en Ligue 1. Pour y parvenir, le technicien compte activer plusieurs leviers.

Claude Puel n’a pas terminé la saison. Quelques mois après le début du championnat, le technicien a été remercié par ses dirigeants en raison des résultats décevant de son équipe. Le projet du technicien, qui laisse la place belle aux jeunes, n’a jamais pris et se révèle être un échec. Pour tenter de remettre la machine en route, les dirigeants de l’ASSE ont décidé de miser sur Pascal Dupraz comme l’avait annoncé le 10Sport.com en exclusivité. Un technicien habitué des situations chaudes comme celle-ci. L’ancien coach de Caen et du TFC s’est engagé avec les Verts jusqu’en juin prochain avec l’objectif de maintenir cette équipe historique du championnat français en Ligue 1. Pour y parvenir, Pascal Dupraz compte sur ses dirigeants, qui devront se montrer actifs lors du mercato hivernal. Le coach va devoir aussi redonner confiance à un groupe, qui présente de sérieuses lacunes.

« Saint-Etienne a aujourd'hui des faiblesses, il faut en faire des atouts »

Pour ses débuts en championnat, Pascal Dupraz s’est incliné face au FC Nantes (0-1). Mais malgré tout le technicien se montre optimiste. « Pendant 24 heures, ça m'a ébranlé parce que je suis responsable de ce qui se passe aujourd'hui. Je me suis dit que c'était, peut-être, salutaire. Peut-être que par l'échec viendra la rédemption. Mais malheureusement, au moment où je pense qu'on ne peut pas perdre ce match, on encaisse ce but (…) Je ne peux pas contester le fait que la première mi-temps était de la bouillie. En 15 minutes, on a rectifié. Il y a dû avoir un impact tant tactique que psychologique. Ça me rend optimiste. » Pour le coach, le travail, mais aussi le soutien des supporters permettront au club de se maintenir. « Saint-Etienne a aujourd'hui des faiblesses, il faut en faire des atouts. J'ai aujourd'hui cette faculté-là, cette outrecuidance de vouloir impacter sur ce que vous décrivez comme fatalité au travers du travail sur le terrain, du psychologique, de ma bienveillance envers les joueurs, du renfort qu'on doit opérer. Il faut que l'on recrute, tout le monde doit le comprendre pour être plus compétitif. Tout ceci ajouté à la capacité de résilience des supporters doit conduire l'ASSE à rester en L1. C'est une tâche compliquée. J'ai lu les pourcentages : 18, 16 ou 12% de chances de se maintenir quand on a 12 points à la trêve. Non ! On a 50% de chances de se maintenir : on descend ou on reste en L1 » a-t-il confié dans un entretien à Eurosport.

« Je veux partir en mai avec le sentiment du devoir accompli ».

Sûr de lui, Pascal Dupraz connaît ses situations chaudes. Avec le TFC en 2017, le technicien avait dû attendre l’ultime journée pour voir son équipe se maintenir en Ligue 1. Le technicien n'a donc pas hésité à rejoindre l'ASSE, malgré sa situation sportive compliquée : « Mon arrivée à l'ASSE ? Il n'y a pas eu l'ombre d'une hésitation. C'est mon karma. Ce qui gêne, c'est que je dis que nous allons nous maintenir. Parce que ça met en haleine. Cet espèce d'ordonnancement feutré et aseptisé du foot… Ça ne se dit pas. Parce que si tu t'avances comme ça, on t'attend avec un gourdin (…) L'ASSE est 20e, totalise 12 points, a pris 40 buts, en a marqués 17. Ce n'est pas assez pour être compétitif en Ligue 1. Je suis sur ce constat extrêmement terre-à-terre. Si je suis ici c'est uniquement pour cette raison, parce que l'ASSE sous-performe et qu'apparemment j'ai quelques compétences pour faire surperformer une équipe qui sous-performe. Si les joueurs avaient besoin d’amour ? Ce n'est pas une question que je me suis posée. J'ai simplement ici, depuis 15 jours, appliqué mes préceptes et mes convictions, ma méthode de management qui est différente de celle exposée médiatiquement ». Lié à l’ASSE jusqu’en juin prochain, l’entraîneur ne souhaite pas avoir de regret et espère réaliser ses objectifs avant de faire ses valises : « Je suis bienveillant. Depuis que je suis gamin, mes parents m'ont appris à vivre avec d'autres. Je suis tourné vers les autres (…) Sur le terrain, je ferai tout avec mes collègues entraîneurs, parce que je n'aime pas parler d'adjoint, pour rectifier la situation et laisser l'ASSE en L1 pour partir en mai avec le sentiment du devoir accompli ».

Articles liés