Depuis 2023, le PSG a lancé un nouveau projet qui consiste à miser sur le recrutement de joueurs prometteurs plutôt que d'insister sur les stars. Une stratégie qui a permis de réaliser d'énormes économies sur la masse salariale, largement revue à la baisse depuis le départ de Kylian Mbappé pour atteindre 330M€.

Après avoir longtemps misé sur le recrutement de grandes stars, le PSG a radicalement changé de projet. Depuis que Luis Enrique est arrivé sur le banc du club de la capitale, Lionel Messi, Sergio Ramos, Neymar, Marco Verratti et Kylian Mbappé sont partis. A la place, les Parisiens ont décidé de miser sur de plus jeunes joueurs afin de préparer l'avenir.
Une masse salariale en chute libre
Un changement de projet qui a également pour conséquence de baisser drastiquement la masse salariale. Selon Le Parisien, le PSG a ainsi diviser par deux sa masse salariale en trois ans pour atteindre désormais 330M€. Que ce soit du côté sportif ou du côté financier, tout va mieux au PSG.
Un effectif largement réduit
Mais au-delà du départ de gros salaires, Luis Campos a globalement largement allégé l'effectif puisqu'en 2023, le dirigeant portugais a hérité d’une équipe première avec 52 contrats professionnels qu'il a rapportée à 30 aujourd'hui. Une stratégie qui convient largement à Luis Enrique, plus habitué à travailler avec des effectifs réduits comme c'est le cas depuis le mois de janvier. L'entraîneur du PSG a effectivement 23 joueurs professionnels à sa disposition. Et cela semble parfaitement lui suffire.