Cet été, le PSG a particulièrement été actif sur le mercato. Le club de la capitale a beaucoup recruté, notamment en attaque. Mais ce n'est pourtant pas une recrue offensive qui fait la meilleure impression pour le moment. Au milieu de terrain, Manuel Ugarte épate tout le monde. L'Uruguayen est peut-être le joueur qui manquait à Paris dans ce secteur. En tout cas, ses anciens entraîneurs et même ses adversaires sont dithyrambiques envers lui.
Il y a quelques années maintenant, un Uruguayen a fait le bonheur du PSG durant plusieurs saisons, il s'agit d'Edinson Cavani. L'attaquant était même le meilleur buteur parisien il y a peu, avant que Kylian Mbappé ne vienne finalement battre son record. Depuis, l'ancien Napolitain évolue maintenant à Boca Juniors, mais un de ses compatriotes arrivé cet été à Paris réalise de très belles performances.
Ugarte a coûté 60M€ au PSG
Cet été, le PSG a décidé de mettre le paquet sur un autre Uruguayen, Manuel Ugarte. L'ancien joueur du Sporting Lisbonne est arrivé à Paris contre un chèque de 60M€. Au début, le montant a choqué certains observateurs qui disaient que le milieu de terrain ne coûtait pas ce prix-là, mais les avis ont drastiquement changé au sujet du joueur de 22 ans. Il fait déjà figure de taulier au sein de l'effectif parisien, et il brille par son aspect défensif, et son nombre de ballons récupérés.
Nouvelles tensions pour Neymar après le PSG ? https://t.co/jZO9iMlXqn pic.twitter.com/KanZdiQAPp
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
«Manuel a toujours été un joueur très intelligent»
Dans son édition du jour, L'Équipe a décidé de s'intéresser à Manuel Ugarte, en allant interroger ceux qui l'ont formé ou affronté. C'est le cas de Zaydou Youssouf, qui a évolué contre lui deux fois la saison dernière. « Je n’ai pas senti un joueur particulièrement dur dans le contact mais une ténacité constante. En fait tu as le sentiment de le passer et il revient, avec un jeu de corps très efficace. On sent tout de suite qu’il n’aime pas perdre le duel. Tu vas peut-être le passer une fois, mais la deuxième, il te fait bien comprendre que tu ne l’auras pas. » Au cœur du milieu de terrain, Ugarte brille par sa science du placement, et sa facilité à récupérer des ballons. Cela n'étonne pas Marcelo Broli, l'un de ses anciens formateurs, qui se souvient d'un joueur déjà très intelligent. « Manuel a toujours été un joueur très intelligent, il a une grande capacité à lire ce qui va se passer dans le jeu. C’est un joueur qui a joué à plusieurs postes au cours de sa formation, notamment en position d’attaquant. Cela lui donne beaucoup d’informations pour savoir ce qu’il faut rechercher dans certaines situations et aujourd’hui, étant un milieu plus positionnel, il est capable d’anticiper les actions des adversaires. » Ce qui est sûr, c'est que Manuel Ugarte aura encore un peu plus l'occasion de rentrer dans le cœur des supporters du PSG ce dimanche soir, à l'occasion du Classique contre l'OM.