L’ASSE signe un buteur et vend la mèche pour son mercato
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Contraint de recruter un avant-centre après le départ de Jean-Philippe Krasso, qui s’est engagé libre à l’Etoile Rouge de Belgrade, l’ASSE a recruté Ibrahim Sissoko. Un profil totalement différent qui laisse penser que les Verts pourraient recruter un numéro 10 comme le confie Laurent Hess.

Sissoko, un joli coup pour l'ASSE ?

« J'avais été déçu que l'ASSE ne parvienne pas à enrôler Ibrahim Sissoko l'an dernier, alors qu'il était libre après son départ de Niort. Il avait préféré signer à Sochaux. Sa saison dans le Doubs a confirmé qu'il savait être décisif en L2 puisqu'il a inscrit 13 buts, délivré 5 passes décisives. Ce sont des stats très correctes et le profil du Malien est intéressant : c'est un costaud, une armoire à glace ! Avec son physique de déménageur, il devrait être un bon point d'appui pour les Verts et on peut imaginer qu'il sera complémentaire d'Ibrahima Wadji, avec la vitesse du Sénégalais. Pour Gaëtan Chrbonnier, je demande à voir, mais avec ces trois attaquants là, l'ASSE dispose à présent d'une vraie force de frappe », écrit le journaliste dans sa chronique pour BUT Football Club, avant d’en rajouter une couche.

Une arrivée qui annonce le transfert d’un numéro 10 ?

« En revanche, que l'on ne s'y trompe pas : Sissoko n'évolue pas du tout dans le registre de Jean-Philippe Krasso. Il n'a pas les mêmes qualités techniques, la même vista. Ce n'est pas un 9 et demi, mais un 9 tout court, un pivot. Et à mon sens, sa venue implique un changement tactique. Je pense que l'ASSE doit désormais revoir son milieu et évoluer avec un double-pivot devant sa défense à trois, et non plus avec une pointe basse, une sentinelle à laquelle Laurent Batlles ajoutait deux relayeurs. J'espère donc que le club se mettra en quête d'un bon numéro 10, d'un joueur capable d'organiser le jeu, de servir les deux attaquants et d'alimenter les pistons. Mathieu Cafaro peut évoluer dans ce registre mais il a maintenant ses repères à droite. Dylan Chambost, Victor Lobry ou Benjamin Bouchouari peuvent aussi remplir le rôle, mais je pense que l'ASSE doit faire l'effort sur un 10 de niveau supérieur. Ce serait une vraie plus value, et un signe fort de son ambition », ajoute Laurent Hess.

Articles liés