«J’ai commis des erreurs»… Il fait le bilan après son départ de l’OM
Thibault Morlain

Président de l’OM de 2016 à 2021, Jacques-Henri Eyraud est passé par tous les états du côté de la Canebière. Chargé de diriger le projet de Frank McCourt à ses débuts, il a ensuite fait l’objet d’une vive colère de la part des supporters de l’OM, ce qui a d’ailleurs conduit à sa destitution au profil de Pablo Longoria. Si Eyraud était resté proche du club phocéen et McCourt depuis, c’est aujourd’hui terminé et voilà qu’il a fait le bilan de son passage à la tête de l’OM.

Alors que les fans de l’OM n’ont pas vraiment un très bon souvenir de Jacques-Henri Eyraud, voilà une nouvelle qui devrait les ravir. En effet, ce jeudi, sur Linkedin, l’ancien président du club phocéen a annoncé la fin de sa collaboration avec l’OM et Frank McCourt. Un adieu lors duquel il est revenu sur son expérience en tant que président olympien.

« La plus grande émotion sportive de ma vie »

Quel bilan Jacques-Henri Eyraud tire-t-il de son aventure à l’OM ? L’ancien président phocéen a alors confié : « A partir de 2017, nous avons d’abord amélioré la performance sportive, notre boussole, puisque l’OM avait rattrapé le Football Club de Lyon dès 2020 au classement cumulé des quatre dernières saisons pour devenir dès 2021 le deuxième club français le plus performant des cinq dernières années. Et puis il y a eu cette campagne européenne d’Europa League, une première depuis 14 ans, qui restera à jamais dans ma mémoire. Assister au 5-2 contre Leipzig a constitué la plus grande émotion sportive de ma vie, comme d’ailleurs le match contre Salzbourg et l’improbable but de Rolando. Enfin, nous avons permis aux supporters de revivre les émotions de la Ligue des Champions, une première depuis 7 ans ».

« J’ai trébuché parfois, je suis tombé à certaines reprises… »

« Nous avons aussi  renforcé les fondations de l’OM. D’abord, en reprenant le contrôle de la formation olympienne, qui était sous la direction de l’Association OM à notre arrivée, une anomalie pour un club comme le nôtre. Ensuite en devenant le gestionnaire du Stade Vélodrome 365 jours par an et pour une longue durée. Nous avons également fait basculer le club dans l’ère du digital, un domaine dans lequel j’ai plongé il y a 30 ans. L’OM TV, malgré ses qualités, ne pouvait pas continuer à représenter l’alpha et l’omega de la stratégie média du club.  Car un club de football est aussi un puissant média. L’équipe a fourni un travail titanesque pour faire de l’OM un des clubs les plus modernes et les plus actifs sur le digital », a poursuivi Jacques-Henri Eyraud. L’ancien président de l’OM a également conclu : « J’ai trébuché parfois, je suis tombé à certaines reprises, j’ai commis des erreurs. Mais j’ai eu cette immense chance de pouvoir m’appuyer sur des collaborateurs de très grande qualité dans tous les services du club et au sein du groupe McCourt. Aujourd’hui, je souhaite à Pablo le tout meilleur pour la suite ».

Articles liés