Le bilan de Mauricio Pochettino au PSG a été contrasté. Sa première en Ligue des champions était remplie de promesses avec une demi-finale. Mais la suite a été plus délicate pour l'Argentin, éliminé lors de sa seconde apparition dès les huitièmes de finale. Aujourd'hui à Chelsea, il est revenu sur la pression mise sur les entraîneurs au PSG.
Remercié durant l'été 2022 par la direction du PSG, Mauricio Pochettino a quitté la formation sur une mauvaise image notamment en Ligue des champions. Le technicien avait été éliminé dès les huitièmes de finale par le Real Madrid, alors que son équipe avait le match bien en main. Malgré cette déception, Pochettino est parvenu à rebondir et à rejoindre Chelsea. Pour Caught Offside, il a accepté de revenir sur son parcours au PSG et notamment sur l'énorme pression mise sur les entraîneurs.
Après Dembélé, il force pour un transfert au PSG https://t.co/3QdBUkukDq pic.twitter.com/SBX9WZ5Vvw
— le10sport (@le10sport) August 5, 2023
Pochettino et la pression de la Ligue des champions
« Nous avons tiré des choses très positives de cette expérience, sachant que lorsque vous arrivez dans un club comme le Paris Saint-Germain, il s'agit de gagner la Ligue des champions. Si vous ne gagnez pas la Ligue des champions, vous devez passer à autre chose. J'espère que cela va changer parce que je pense que Paris mérite d'être plus constant et d'avoir le temps de construire quelque chose » a lâché Pochettino. Le technicien a également pointé du doigt l'impatience des responsables du PSG.
« Le club a commencé à penser à tout changer »
« Quand nous avons perdu contre Madrid après un an à la tête du club, le club a commencé à penser à tout changer. J'ai expliqué que Manchester City ou Liverpool perdaient des demi-finales ou des finales, mais qu'ils continuaient, donnant à l'équipe d'entraîneurs la possibilité de travailler pour la (prochaine) pré-saison. On ne peut pas gagner si on ne construit rien et qu'on se contente d'apporter des noms et des joueurs. Liverpool a gagné la Ligue des champions après de très bonnes années de travail acharné et de constance. City a fait de même après sept ans avec Pep, tout comme Madrid. Il est important de comprendre cela. Peut-être que parfois vous pouvez gagner et que c'est une exception, mais en général, le club qui va gagner est plus cohérent, il travaille, il élabore un plan pour essayer de gagner » a déclaré le technicien.