Depuis son départ surprise de l’OM en février 2021, André Villas-Boas n’a pas retrouvé de banc de touche. A 45 ans, le Portugais a un autre plan pour sa carrière, rêvant de prendre les rênes du FC Porto lors des élections d’avril 2024 comme il l’a réaffirmé dans un entretien accordé au journal Publico.
La rupture était inéluctable entre l’OM et AndréVillas-Boas. A la fin du mercato hivernal 2021, le Portugais, en froid avec Pablo Longoria qui était directeur sportif, annonçait à la surprise générale son départ du club phocéen, estimant ne pas avoir été consulté pour le recrutement d’Olivier Ntcham. L’Olympique de Marseille s’était alors tourné vers Jorge Sampaoli, tandis que le Special Two n’a pas retrouvé de banc de touche depuis.
Il claque la porte de l'OM, coup de théâtre pour son avenir https://t.co/lwnapQGaty pic.twitter.com/1JtlfwGhvX
— le10sport (@le10sport) October 12, 2023
Villas-Boas et le FC Porto, une histoire personnelle
Mais André Villas-Boas a d’autres plans pour son avenir, lui qui n’a jamais caché son rêve de prendre un jour la présidence du FC Porto, son club de cœur avec lequel il a une histoire familiale. « Le mari de ma grand-mère, que je considère comme mon vrai grand-père, m’avait fait socio du FC Porto dès ma naissance. Les deux oncles de ma grand-mère anglaise, Margaret Kendall, ont été avec Nicolau d’Almeida parmi les fondateurs du FC Porto », révélait-il en 2020 à l’AFP. Une année plus tôt, alors à l’OM, le Portugais ne cachait pas alors son projet : « Je ne veux pas rester trop longtemps entraîneur, j’ai établi un plan de carrière. Je veux prendre ma retraite à 45 ans. J’ai aussi d’autres ambitions dans le monde du foot, dans la gestion, j’ai de grandes idées pour mon club, le FC Porto, et j’ai un petit rêve un jour de devenir président de mon club. » Aujourd’hui âgé de 45 ans, l’heure est donc venue pour lui de réaliser son objectif.
«Mes amis considèrent qu’il s’agit de la décision la plus irrationnelle de ma vie»
Ancien recruteur et joueur du FCPorto, André Villas-Boas souhaite aujourd’hui en prendre les rênes comme il l’a affirmé au journal Publico. « Les élections sont prévues pour avril 2024 et je dois tenir compte d’un certain nombre de considérations personnelles et professionnelles. Mes amis considèrent qu’il s’agit de la décision la plus irrationnelle de ma vie, ils ne comprennent pas comment elle peut générer autant de passion en moi. Mais la réalité est que ma famille anglaise est étroitement liée à la fondation du FC Porto. C’est quelque chose que je n’ai appris que plus tard et qui renforce ce sentiment de destinée », a indiqué le Portugais, relayé par Goal.