En octobre 2020, l'ASSE récupérer un joli pactole grâce à Wesley Fofana. Le défenseur central, formé à Saint-Etienne, était vendu à Leicester contre un chèque de 35M€, ce qui est, à ce jour, la plus grosse vente de l'histoire du club. Selon Jacky Bonnevay, ancien adjoint de Claude Puel, cette opération a, tout simplement, sauvé la peau de l'ASSE.
Vente ASSE : Il lâche une terrible révélation https://t.co/qa3O7ApakW pic.twitter.com/zt6fB7pjih
— le10sport (@le10sport) June 13, 2023
« Il a fallu se séparer de Fofana pour que le club ne dépose pas le bilan »
A en croire l'ancien adjoint de Claude Puel, le club était proche de la faillite au moment de la vente de Fofana. « Nous n'avons probablement pas tout bien fait, mais il fallait sauver le club financièrement. Le plus grand exemple était Wesley Fofana. Il a fallu se séparer de lui pour que le club ne dépose pas le bilan. Pourtant, c'était plus facile avec Fofana. On s'est appauvri sportivement pour sauver le club, mais on s'est trop appauvri jusqu'à être remercié en décembre 2021 après une lourde défaite contre Rennes (0-5) » a-t-il déclaré lors d'un live avec Farid Rouas sur Instagram.
Bonnevay fait son mea-culpa
Mais selon Bonnevay, les départs de Wesley Fofana, mais aussi de William Saliba ont porté préjudice à l'ASSE. « Il y avait avec cette époque trop de jeunes qui n'étaient pas encadrés. C'était compliqué et je comprends la colère des supporters, mais il a fallu vendre tous les joueurs pour sauver le club. C'est sûr que quand on jouait avec Fofana et Saliba c'était nettement plus facile » a-t-il confié.