France 98 : Le coup de fil décisif pour signer à l'OM !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Cet été, deux champions du monde débarquent en Ligue 1. Tandis que Paul Pogba a signé à Monaco, Olivier Giroud a lui rejoint le LOSC. Quelques années avant les vainqueurs du Mondial 2018, Frank Leboeuf avait connu pareil scénario. Champion du monde 98, il s'était engagé avec l'OM en 2001, convaincu notamment par un appel de Bernard Tapie.

En 1996, Frank Leboeuf avait décidé de quitter le championnat de France pour l'Angleterre, s'engageant alors à Chelsea. Mais voilà que 5 années plus tard, celui qui était devenu entre temps champion du monde avec l'équipe de France en 1998 a fait son grand retour en Ligue 1. En effet, à l'été 2001, Leboeuf débarque à l'OM, où il sera finalement resté deux saisons, jusqu'en 2003 avant de partir pour le Qatar.

« Bernard Tapie m'appelle... »

De retour donc en Ligue 1, le champion du monde 98 est revenu sur sa signature à l'OM pour L'Equipe. Frank Leboeuf a alors fait savoir sur ce sujet : « Je sentais que Claudio Ranieri (l'entraîneur de Chelsea) voulait faire jouer John Terry. À un an de la Coupe du monde 2002, je ne voulais pas prendre le risque d'être sur le banc. Une semaine avant la reprise de la Ligue 1, Bernard Tapie m'appelle en me disant : "Je te mets capitaine de l'OM." C'était un beau défi, surtout que l'OM sortait de deux saisons dans les bas-fonds de Ligue 1. Cela me permettait aussi de me rapprocher de ma famille et de mon père malade ».

« Je trouvais ça sympa de jouer à Marseille, la ville où je suis né »

Frank Leboeuf a ensuite fait savoir à propos de son arrivée à l'OM en 2001 : « Quel était mon état d'esprit à l'idée de retrouver la Ligue 1 ? J'étais content. J'étais plutôt en fin de carrière et je trouvais ça sympa de jouer à Marseille, la ville où je suis né, dans un Vélodrome où il y a une telle ferveur. À 16 ans, au centre de formation (de Toulon), j'ai fait un essai à l'OM et on ne m'avait pas pris. C'était pour moi une sacrée revanche d'y arriver comme capitaine de l'équipe première. À Marseille, tu as une grosse pression, c'est sûr que ce n'est pas du tout ce que va ressentir Olivier (Giroud) à Lille ».

Articles liés