Ce dimanche, Stijn Spierings ne sera pas présent dans les tribunes du stade Bollaert-Delelis de Lens pour assister au match contre le Toulouse Football Club. Recruté cet été par le club nordiste, le Néerlandais vivra ce match en tant que...joueur toulousain. Son arrivée à Lens a été un fiasco et les raisons ont été dévoilées.
Stijn Spierings n'a pas vécu un mercato habituel. Le Néerlandais est arrivé librement à Lens cet été, avec une belle revalorisation salariale à la clé, mais il est finalement retourné à Toulouse, sous la forme d'un prêt sans option d'achat. Toutefois, une clause lui interdit de participer aux matchs face au RC Lens. Il manquera donc ce rendez-vous ce dimanche...
Le salaire, cause de son départ de Toulouse
Grand artisan de la montée en Ligue1 il y a deux ans, Stijn Spierings espérait que sa première saison réussie en Ligue1 avec le Téfécé lui permettrait d'obtenir une revalorisation salariale. Mais, selon L'Équipe, la première offre à 30000€, puis à 60000€ ne l'ont pas convaincu, et il y a vu un manque de reconnaissance de la part du club toulousain. En parallèle, une arrivée au PSV Eindhoven était à l'étude, mais l'éviction de Ruud Van Nistelrooy et l'arrivée de Peter Bosz a mis fin à cette possibilité. Le RC Lens, qui lui proposait un contrat à six chiffres, apparaissait alors comme le tremplin idéal pour la progression du milieu défensif de 27 ans.
Le RC Lens boucle un transfert et prend une décision https://t.co/hbNnhyu4GX pic.twitter.com/3pisPrKBmR
— le10sport (@le10sport) September 18, 2023
Une intégration difficile à Lens
Problème pour Stijn Spierings, il n'a pas réussi à s'adapter au contexte lensois. Dans des propos rapportés par L'Équipe, Franck Haise, l'entraîneur artésien, a expliqué son intégration difficile : « Il a eu du mal à digérer l'intensité demandée et voulue à l'entraînement. C'était différent de ce qu'il avait l'habitude de faire. On lui disait que c'était logique qu'il ait un temps d'adaptation. Le deuxième élément, qui est plus clair, c'est que Stijn est fait pour jouer dans un milieu à trois. »