Roberto De Zerbi n'allait jamais partir cet été malgré les vives rumeurs à ce sujet dans la presse italienne au printemps dernier. La cause ? Son engagement total avec l'OM qui s'est manifesté par son voyage aux Etats-Unis à la rencontre du propriétaire Frank McCourt. Dès lors, le sort en était jeté.
L'Olympique de Marseille a eu chaud. En toute fin de saison dernière, l'avenir de Sergio Conceiçao à l'AC Milan était plus que remis en cause puisque la presse italienne affirmait que les dirigeants rossoneri ciblaient entre autres Roberto De Zerbi afin de le remplacer.
«Un départ en Italie ? J'avais déjà appelé des joueurs»
Ce feuilleton a considérablement animé l'actualité mercato de l'OM qui n'a toutefois pas vraiment tremblé à l'idée de perdre son entraîneur arrivé seulement un an plus tôt et à deux années de la fin de son contrat. « Mon nom a circulé en Italie ? Oui, je sais, mais nous étions déjà au travail avec Medhi (Benatia) et Pablo (Longoria). J'avais déjà appelé des joueurs, quand nous sommes allés à Miami (fin mai) pour rencontrer Frank (McCourt), nous avions parlé avec CJ Egan-Riley, nous avions parlé de (Facundo) Medina. La saison était partie ».
«Marseille est l'endroit idéal pour moi»
Au cours d'un échange avec L'Equipe, Roberto De Zerbi a déclaré une fois de plus sa flamme à la cité phocéenne et à l'institution qu'est l'OM à ses yeux. « Il n'y a jamais rien d'évident pour moi, parce que je fonctionne à l'instinct. Mais c'était naturel. Nous avons bien fini la saison, nous avons à mon avis fait du très bon travail, nous avons tout reconstruit. Marseille est l'endroit idéal pour moi, la ville, la passion pour le foot, c'est fait pour moi ».