L’été 2017 a marqué un tournant dans l’histoire récente du PSG, mais aussi du FC Barcelone avec le transfert très médiatisé de Neymar. Ex-compère d’attaque du Brésilien au Barça, Luis Suarez s’est livré sur ce feuilleton aux multiples rebondissements et sur les discours changeants de Neymar.
Alors qu’il avait prolongé son contrat avec le FCBarcelone en 2016, Neymar a choqué le monde entier à l’été 2017 en troquant la tunique blaugrana du Barça pour le maillot rouge et bleu du PSG. Le Qatar frappa un grand coup en levant la clause libératoire de 222M€ fixée dans l’ancien contrat de Neymar au FCBarcelone. Ce feuilleton a fait beaucoup parler dans la presse catalane et surtout au sein même du vestiaire du FCBarcelone. GerardPiqué avait publié le célèbre « Se Queda » en selfie avec Neymar alors qu’un transfert au PSG se précisait chaque jour passant.
«Il nous écoutait et disait : “oui, oui, je veux rester”».
Ancien coéquipier de Neymar au FCBarcelone, LuisSuarez s’est confié à PLACAR sur le départ très médiatisé de son ami au PSG. « D'abord, ça nous a fait très mal en tant qu'amis et coéquipiers de Neymar parce qu'en présaison, aux États-Unis, quand on s'asseyait pour en parler, il nous disait : “non, non”. Je n'aimais pas trop en parler, mais on est allés voir Neymar et on lui a dit : “Ney, si tu veux tout gagner reste ici avec nous”. Il nous écoutait et disait : “oui, oui, je veux rester” ».
Neymar signe au PSG, les incroyables punchlines lâchées à Barcelone https://t.co/NT4wUh6aTr pic.twitter.com/pqc6VExZvg
— le10sport (@le10sport) March 4, 2023
«L’Angleterre, c'est mieux. City, le football sera meilleur là-bas. Mais en France ?»
Cependant, Neymar est revenu sur sa décision et a fait le choix d’accepter de rejoindre le PSG afin de sortir de l’ombre de Lionel Messi. Un choix que Suarez n’a pas compris, mettant à l’époque plutôt en avant la Premier League que la Ligue 1. « En tant qu'amis, on lui disait de rester, mais c'est sa décision, celle de sa famille. On s'est dit : “Neymar, l'Angleterre, c'est mieux. (Manchester) City, le football sera meilleur là-bas. Mais en France ? Puis on a compris que le football français avait beaucoup grandi aussi, mais à l'époque on s'était dit que le mieux c'était qu'il reste avec nous. Quand il a pris la décision il nous a mis KO parce que pour nous il était très important et ça allait difficile de remplacer un joueur comme lui ».