RC Lens : Victime d'une «injustice», il enrage
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Vainqueur à l'aller, le RC Lens se déplace ce mercredi à Londres pour affronter Arsenal. Une affiche qui ne rappelle pas que des bons souvenirs à Tony Vairelles. En effet, en 1998, lors d'un Arsenal-Lens, l'ex-attaquant des Sang et Or avait été exclu. Un carton rouge que Vairelles a encore aujourd'hui en travers de la gorge.

25 ans après, le RC Lens va affronter de nouveau Arsenal en Angleterre. En 1998, les deux équipes étaient déjà opposées en Ligue des Champions et c'étaient les Sang et Or qui s'étaient imposés (0-1). Un match que Tony Vairelles n'avait pas terminé, exclu à la 90ème minute. 25 ans plus tard, l'ancien joueur du RC Lens pense encore à ce carton rouge, n'hésitant pas à crier encore à l'injustice.

« Toute ma vie, je l’aurais en travers de la gorge »

C'est dans des propos accordés à lensois.com que Tony Vairelles a exprimé sa colère à propos de ce carton rouge reçu en 1998. L'ancien du RC Lens confie alors : « Ce que je retiens du match en 1998 ? Personnellement, j’en ai un mauvais souvenir. C’était un super souvenir pour l’équipe car c’est la première victoire française à Wembley, surtout en Ligue des Champions. Mais, pour moi, il reste quelque chose en travers de la gorge car je suis expulsé à la dernière minute de jeu à cause d’une personne qui simule. Lee Dixon arrive derrière moi, me donne un coup d’épaule et tombe par terre. Toute ma vie, je l’aurais en travers de la gorge ».

« J’ai vécu une injustice »

« Y'avait-il un contrat sur ma tête sur ce match ? Oui, je le pense. Je peux l’expliquer par plusieurs choses. Dès le début, c’était des coups malsains, des coups de pointus dans les mollets par exemple. Avec Martin Keown, je suis par terre et il me tire les cheveux. Je suis obligé de le montrer à l’arbitre. Parlour n’a pas arrêté de me « chicaner » et moi je suis resté calme car je savais, qu’au moindre truc, je risquais un carton. Quant à la fin, il y a la cerise sur le gâteau, il y a quelqu’un qui te pousse, qui simule, toute l’équipe d’Arsenal qui débarque sur toi et l’arbitre, qui sans rien demander à ses assistants, te sort un carton rouge… J’étais tellement écoeuré du match que j’ai subi. (...) On m’avait toujours dit que le championnat d’Angleterre était un championnat de gentlemen, mais après ça, je n’avais plus envie de rejoindre l’Angleterre. Je ne peux pas m’enlever ça de la tête. J’ai vécu une injustice », a ajouté Tony Vairelles.

Articles liés