Mercato - RC Lens : Le danger qui guette le RC Lens…
La rédaction

Le RC Lens a réussi son pari. Remonter en Ligue 1. Mais le RC Lens s’apprête à vivre une intersaison agitée. Gervais Martel, le président du club, a du travail. Explications.

Tout semble aller pour le mieux pour le RC Lens. Le club nordiste vient de remonter en Ligue 1 et Lens a été racheté en juillet 2013 par le richissime homme d’affaires Hafiz Mammadov. Gervais Martel, le président emblématique, après avoir été écarté en 2012, est revenu au club avec Mammadov. Lens a un vrai projet pour l’avenir, Lens a des ambitions. « Nous avons l’ambition d’être les meilleurs, et pour cela il faut investir. On investira autant qu’il y a besoin. Si nous sommes capables de faire des coups à la Ibrahimovic ou Falcao sur le mercato ? Oui, pourquoi pas. S’il le faut, on le fera », avait notamment lâchéHafiz Mammadov sur Canal + il y a quelques mois.

LENS TOUJOURS SUIVI PAR LA DNCG

Mais tout n’est pas aussi rose. Le RC Lens reste fragile financièrement. Cet hiver, malgré l’arrivée de Mammadov, Lens avait été, un temps, interdit de recrutement par la DNCG. Une interdiction toutefois levée en appel mais qui montre bien que la situation économique du clubest encore délicate. Cet été, aucune folie n’est prévue. Bien au contraire. « Il n’y aura pas de coup d’éclat, des joueurs de niveau mondial… », a expliqué il y a quelques semaines Gervais Martel sur le plateau de beIN Sports.

KOMBOUARE MENAÇANT…

L’Equipe soulignait mi-mai que Gervais Martel aurait obtenu « la confirmation de l’engagement financier supplémentaire » de Hafiz Mammadov, à hauteur de 10 à 15M d’euros cet été. Surtout, la situation du club inquiète même en interne. Selon L’Equipe, « Antoine Kombouaré est prêt à démissionner, s’il n’obtenait pas de l’actionnaire majoritaire la possibilité de monter une équipe pouvant viser la moitié du tableau » . Antoine Kombouaré est l’entraîneur du club depuis 2013.

TROP D’ATTENTE AUTOUR DU CLUB ?

Le RC Lens est toujours dans le viseur de la DNCG. Lens appartient à un propriétaire richissime mais n’est pas encore un club riche. « Kombouaré attend le passage devant la DNCG pour prendre une décision définitive. Il est prêt à s’accorder une année sabbatique. Ou à partir à l’étranger », ajoute le quotidien sportif. Il y a beaucoup d’attente autour de Lens, du retour de ce club en Ligue 1. Beaucoup de personnes attendent Lens, avec son propriétaire, dans le haut du tableau dès l’an prochain. Lens n’a pas le droit à l’erreur. Mais pour le moment, Lens n’est qu’un « modeste » promu qui va jouer sa survie dans l’élite la saison prochaine. 

Articles liés