Le RC Lens est de retour dans l’élite avec à sa tête un richissime propriétaire. Que vont faire les Lensois cet été ? Qui visent-ils ? Le mercato lensois sera scruté de près.
Le RC Lens est l’une des attractions du mercato estival en Ligue 1. Racheté en juillet 2013 par le richissime homme d’affaires Hafiz Mammadov, le RC Lens n’a pas tardé à retrouver l’élite du football français. Lens est désormais attendu au tournant. Que va bien pouvoir viser le club nordiste ? Est-il un nouveau « riche » comme l’AS Monaco et le PSG ? Hafiz Mammadov, le propriétaire du club, va-t-il investir en masse dans le recrutement ? C’est ce qu’il laissait entendre, en novembre dernier, sur Canal + : « Nous avons l’ambition d’être les meilleurs, et pour cela il faut investir. On investira autant qu’il y a besoin. Si nous sommes capables de faire des coups à la Ibrahimovic ou Falcao sur le mercato ? Oui, pourquoi pas. S’il le faut, on le fera ».
MAMMADOV AMBITIEUX MAIS…
Depuis, Gervais Martel, l’emblématique président du club, et Jocelyn Blanchard, le directeur sportif, ont calmé le jeu. Les deux dirigeants sont beaucoup plus mesurés. L’Equipe expliquait toutefois mi-mai que Gervais Martel aurait obtenu « la confirmation de l’engagement financier supplémentaire » de Hafiz Mammadov… L’homme d’affaires aurait confirmé l’investissement de 10 à 15M d’euros cet été. Mais Martel reste prudent. « Il n’y aura pas de coup d’éclat, des joueurs de niveau mondial… », avait expliqué il y a quelques semaines Gervais Martel sur le plateau de beIN Sports.
LE RC LENS VEUT ASSURER UN BON MAINTIEN
Jocelyn Blanchard, le directeur sportif, n’en dit pas moins. « Aujourd’hui, notre première mission c’est de recruter des joueurs qui sont libres. Mettre des indemnités de transfert sur des joueurs, il faut en avoir les moyens », a-t-il à Foot Mercato. Lens se comporte donc, pour le moment, comme un « modeste » club de Ligue 1. Le club nordiste cherche à attirer des joueurs en devenir, des bons cous, mais pas des stars. Ainsi, selon BeIN SPORTS, l’attaquant de Tours, Andy Delort, est notamment dans le viseur des Sang et Or. Delort, 22 ans, a explosé cette saison en Ligue 2 à Tours. Il a inscrit 24 buts en championnat cette saison.
LENS DEVRAIT RESTER « SAGE »
Comme révélé par le 10 Sport, Mounir Obbadi, le milieu de terrain de l’AS Monaco est également sur les tablettes des Nordistes. Tout comme Guillermo Ochoa (28 ans), en fin de contrat à l’AC Ajaccio. Selon La Voix du Nord, Julien Féret, le milieu de terrain du Stade Rennais, intéresserait aussi le Racing Club de Lens.Julien Féret , 31 ans, est en fin de contrat en juin 2014 en Bretagne. Bref, cet été, le RC Lens devrait rester « sage ». Pour les grandes manœuvres, il faudra encore attendre un peu.