La star du RC Lens s'en va, la révolution est annoncée
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Seko Fofana s'en est donc allé lors de ce marché des transferts. L'Ivoirien a cédé aux sirènes de l'Arabie Saoudite et le RC Lens a alors dû passer à autre chose. C'est tout de même une grosse perte pour les Sang et Or, qui perdent là leur patron au milieu de terrain ainsi que leur capitaine. Franck Haise a alors dû donner le brassard à un nouveau joueur et le choix a été fait.

Au terme d'une saison exceptionnelle, bouclée par une 2ème place en Ligue 1, le RC Lens a perdu deux de ses stars depuis l'ouverture du mercato. Loïs Openda et Seko Fofana ont ainsi fait leurs valises. L'Ivoirien a lui rejoint Cristiano Ronaldo à Al-Nassr. Une grosse perte pour Lens, où tout tournait autour de Fofana ces dernières saisons. Si Andy Diouf est désigné comme le successeur au milieu de terrain, il a également fallu trouver un nouveau capitaine au RC Lens. Et suite au départ de Seko Fofana, c'est Brice Samba, gardien lensois, qui a récupéré le brassard de la part de Franck Haise.

« Je n’ai pas toujours l’habitude de mettre des gardiens »

L'entraîneur du RC Lens s'est d'ailleurs exprimé sur ce choix de faire de Brice Samba son capitaine. Une petite révolution pour Franck Haise qui a alors expliqué, rapporté par Lensois.com : « J’ai des cadres. J’ai l’habitude d’en avoir 4. Seko est parti, donc Kevin Danso sera l’un des 4 cadres. Brice (Samba) sera le capitaine même si je n’ai pas toujours l’habitude de mettre des gardiens ».

« Il mérite d'avoir ce capitanat »

« Brice, par son statut d’international notamment, mérite d’avoir ce capitanat. C’est quelqu’un d’ambitieux, qui est capable de passer avec toutes les générations et qui en plus est bilingue. Pour pas mal d’éléments, c’était assez logique de le choisir, mais si Jo (Gradit) ou Flo (Sotoca) sont de très beaux vice-capitaines. Jo (Gradit), Flo (Sotoca) ou Kevin seront les vice-capitaines si nécessaire », a ensuite ajouté l'entraîneur du RC Lens.