Karl Toko-Ekambi a vécu un véritable calvaire en début de saison avec l'OL ce qui l'a forcé à quitter le Rhône pour rejoindre le Stade Rennais en prêt cet hiver. L'attaquant camerounais ne digère pas le traitement qui lui a été réservé à Lyon, ainsi qu'à d'autres joueurs dans un passé proche. Il pointe du doigt une gestion différente avec des joueurs qui «ne sont pas Lyonnais».
L'aventure de Karl Toko-Ekambi à l'OL s'est très mal terminée. Raillé par ses supporters, le Camerounais a forcé son départ vers le Stade Rennais cet hiver. Là-bas, Toko-Ekambi retrouve peu à peu le sourire, lui qui a notamment marqué un but splendide face au PSG. Pour lui, plus question d'entendre parler de l'OL en raison du traitement particulier que réservent les dirigeants lyonnais aux joueurs de couleur.
L’OM court à la catastrophe, l’inquiétude grandit à Marseille https://t.co/T7baEzvYSq pic.twitter.com/pU7J6rdjw7
— le10sport (@le10sport) April 4, 2023
Les lourdes accusations de Toko-Ekambi sur l'OL
Dans un entretien accordé à So Foot, Karl Toko-Ekambi a lâché de graves accusations sur les raisons qui l'ont poussé à quitter l'OL. « Ce n’était pas prévu que je parte de Lyon. J’ai entendu beaucoup de choses, mais c’est moi qui ai demandé à quitter l’OL. Le club et le coach ne voulaient pas que je m’en aille, mais j’ai insisté. Si on prend mon cas personnel, la saison dernière, je pense que je ne suis pas un joueur qui n’a pas fait son travail. Je n’ai pas compris pourquoi on a été sifflé en début de saison. C’est un ras-le-bol, c’est tout. Et il y a l’impression de ne pas être soutenu par le club. Les supporters, je m’en fous. Honnêtement, j’en ai rien à foutre. Bizarrement, ceux qui sont pris pour cible, ce ne sont pas des Lyonnais. Le problème, c’est que ce sont toujours les mêmes joueurs qui sont ciblés. Maxwel Cornet, Bertrand Traoré, etc. Ce sont toujours les mêmes profils qui sont ciblés à Lyon, c’est tout », a-t-il déclaré. Karl Toko-Ekambi affirme avoir été lâché par ses dirigeants.
«Ce ne sont pas des hommes»
« On ne peut pas tout maîtriser, on ne peut pas tout gérer. Surtout pas une bande de sauvages dans les tribunes qui insulte des mamans [...] Quand ça insulte ta mère alors qu’elle est au stade… Quand ça met des photos de toi dans la ville avec écrit 'dégagez'. Quand certains membres du club m’envoient des lettres recommandées pour me mettre une amende, m’enlever ma prime d’éthique parce que j’ai tapé dans la poubelle… Ce n’est pas du soutien, ça. Ce ne sont pas des hommes. Ça montre qu’ils sont contre moi, comme les supporters. Et ce n’est pas bon pour le club », a précisé l'attaquant camerounais. Il espère même que son aventure avec l'OL est terminée. « Je ne pense pas rejouer à Lyon. Je n’espère pas en tout cas », a-t-il glissé pour So Foot. Une sortie qui risque de faire parler au Groupama Stadium.