Transferts : «Je quitte le PSG», l’annonce fracassante !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

À l’été 2011, Mevlüt Erding est à un tournant de sa carrière. Remplaçant au PSG, courtisé par Galatasaray et Newcastle, il pense plier bagage. Mais un match contre Toulouse, une discussion inattendue avec Leonardo et une performance éclaire vont tout bouleverser. Le Franco-Turc, aujourd'hui retraité des terrains, a raconté les coulisses d’un scénario dingue.

Nous sommes en 2011. Le Qatar vient de prendre le contrôle du PSG et certains joueurs s'interrogent sur leur avenir. Remplaçant, relégué dans la hiérarchie offensive, Mevlüt Erding pense ne plus être dans les plans du PSG version qatari. L’ancien Sochalien se pose des questions. Il doute, il hésite, mais surtout, il se sent écarté. Alors qu’il prépare son départ, les sollicitations affluent. Newcastle le veut, Galatasaray aussi. Alors que son choix se dessine, Erding sollicite son entraîneur Antoine Kombouaré.

Les révélations d'Erding sur la vente du PSG

«  Le coach m’a dit : « La vente ? Ça change rien pour toi, les meilleurs joueront ». Je suis resté, j’ai moins joué. Je devais partir parce qu’il y avait du monde, beaucoup de clubs m’appelaient. Newcastle, Galatasaray me voulaient donc ça faisaient réfléchir » a déclaré l'ancien attaquant. Mais malgré les promesses de Kombouaré, Erding décide de quitter le PSG. « Quand je joue contre Toulouse, je suis remplaçant. Dans ma tête, je quitte le club, je lui dis de ne pas me prendre. Je dis au coach : « Je ne viens pas, vous ne comptez pas sur moi ». Finalement, je suis dans la liste » a-t-il déclaré lors d'un entretien accordé à Anne-Laure Bonnet.

Le rôle crucial de Leonardo

Erding ne le sait pas encore mais ce match face à Toulouse va changer les choses. « Le bus part pour Le Bourget et j’ai un coup de fil de Leonardo qui me demande où je suis. Il me dit de venir. Je mets mon survêtement, je monte dans ma voiture et je fonce jusqu’au Bourget. J’arrive au moment où les joueurs montent dans l’avion. Je rentre à la 81e, je fais une passe décisive directement, puis je marque. Dans le vestiaire, Leonardo est mort de rire et me dit : "Tu ne vas nulle part". Ensuite, je prolonge et je reste au PSG. » a-t-il confié. Ce qui ne l'empêchera pas de signer à Rennes quelques mois plus tard.

Articles liés