Transfert - Hakimi : La décision radicale du PSG
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Alors qu’Achraf Hakimi devrait s’absenter pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec le Maroc en décembre prochain, le Paris Saint-Germain ne compte pas se renforcer à droite de la défense. Une décision assumée par Luis Enrique, malgré la surcharge observée sur l’international marocain la saison dernière et les limites de ses remplaçants.

Depuis son arrivée sur le banc du PSG en 2023, Luis Enrique a régulièrement affiché sa préférence pour un effectif restreint, polyvalent, et capable de répondre aux exigences tactiques qu’il impose. Une approche qui l’aurait poussé à refuser les propositions de Luis Campos pour renforcer le côté droit, lequel avait pourtant anticipé l’absence d’Achraf Hakimi, attendu avec le Maroc à la CAN cet hiver.

Le PSG a tranché

L’idée d’un renfort au poste de latéral droit a bien été discutée, mais le coach espagnol reste persuadé qu’il a déjà les armes pour gérer cette période, même si Hakimi a été fortement sollicité la saison passée et qu’aucune alternative naturelle ne s’est réellement imposée. Ainsi, Le Parisien indique que le PSG ne recrutera aucun arrière droit durant ce mercato estival. Alors qui pour suppléer et remplacer Hakimi la saison prochaine ?

Deux solutions envisagées

Parmi les solutions envisagées, Warren Zaïre-Emery a déjà dépanné dans ce rôle, bien que ce ne soit pas sa position naturelle. Utilisé comme piston droit dans un système hybride, il a su faire parler son intelligence de jeu et sa capacité à se projeter. Pourtant, le jeune titi ne cache pas son inconfort sur le côté, préférant évoluer dans l’axe pour exprimer tout son potentiel. En interne, certains estiment que le faire reculer durablement serait un gâchis, mais il pourrait bien rester la première option de remplacement derrière Hakimi. Autre profil envisagé : João Neves, milieu polyvalent qui a souvent glissé sur le flanc droit en cours de match. Il a même évolué côté gauche face à Espaly ou Monaco la saison dernière, preuve de sa flexibilité tactique. Pour Luis Enrique, cette capacité à s’adapter est plus précieuse qu’un recrutement de complément. Mais en cas de blessures ou de méforme, le PSG pourrait se retrouver court.

Articles liés