Alors que le projet d'une création de Super League refait surface depuis ce jeudi, la Cour de justice de l’Union européenne ayant estimé que la FIFA et l'UEFA n'avaient pas le monopole des compétitions de clubs, de nombreux équipes fondatrices du projet ont manifesté leur opposition.
Super League : Le PSG rejoint par de nouveaux puissants alliés ! https://t.co/CPPpUxya5j pic.twitter.com/caNrBmV7yb
— le10sport (@le10sport) December 22, 2023
Le PSG et 8 clubs ont publiquement fermé la porte
Et depuis ce jeudi, de nombreuses personnalités liées au football ont tenu à prendre la parole pour manifester leur opposition. C'est le cas notamment du président du PSG, NasserAl-Khelaïfi, qui n'a pas hésité à tacler son homologue madrilène, Florentino Perez, fervent défenseur de la Super League. « C’est étrange de parler de la Super League avec les trophées de l’UEFA Champions League derrière soi ». Si le PSG ne fait pas partie des douze clubs fondateurs du projet, huit d'entre eux (l'Atlético Madrid, Chelsea, Manchester City, Arsenal, Manchester United, Tottenham, Liverpool et l'Inter Milan) ont finalement rejoint le camp du boss du club de la capitale. Seuls, la Juventus Turin et l'AC Milan ne se sont pas encore prononcés.
D'autres grands clubs européens montent au créneau
Non inclus dans l'équation, des précédents lauréats de la Ligue des champions se sont également montrés hostiles à ce projet (Bayern Munich, Dortmund, FC Porto, Benfica, OM, Celtic ou Feyenoord), tout comme d'autres clubs habitués des soirées européennes (Séville FC, Villarreal, Valence, le Bayer Leverkusen, l'Olympique Lyonnais, l'ASMonaco, l'AS Rome ou l'Atalanta Bergame). A contrario, le dernier champion d'Italie, Naples, a déclaré publiquement être ouvert à la discussion. Dans un entretien accordé au Corriere dello Sport, le président Aurelio De Laurentiis a en effet affirmé y « réfléchir sérieusement ».